Libellés

jeudi 27 novembre 2014

Minéralogie

La pierre de lune

La "pierre de lune" est aussi appelée Sélénite ou Hécatolite (de Séléné et Hécate, les déesses de la lune dans la mythologie grecque). Pour les minéralogistes, il s'agit d'un tectosilicate appelé Feldspath orthose de formule KAlSi3O8, monoclinique à éclat vitreux, transparent à laiteux (densité 2,5 à 2,6).

Les reflets observés à l'intérieur du minéral correspondent à un phénomène de réfraction de la lumière sur les plans de clivage et de diffusion dans la masse du minéral; ce phénomène est nommé adularescence parfois aussi nommé opalescence. Les pierres de lune recherchées ont des reflets bleutés, le jaune est plutôt pénalisant. Le clivage parfait de l'orthose permet de différencier la pierre de lune des espèces minérales proches et opalescentes comme la calcédoine ou l'agate teintée.Les principaux gisements de cette pierre se trouvent en Australie, Brésil, Tanzanie, Inde, Birmanie et même en Suisse (Mont Adula a donné l'adulaire).
La symbolique de cette pierre est liée à la lune et le côté féminin de notre nature. C'est une pierre sacrée en Inde: elle apporte la bonne fortune, symbolise la tendresse maternelle, l'amour et les cycles de la lune et  cycles féminins. Elle est céleste, captivante et troublante.
Si l'on sort du domaine scientifique pour aborder les croyances, la lithothérapie lui attribue de  nombreuses vertus. En outre, elle reconnecte avec le monde poétique. Le site breton www.douaroularz.com donne un aperçu de l'étendue des vertus de cette pierre (à ne pas confondre non plus avec la Labradorite).Il cite également les mots clés ombre, lumière, profondeur de l'être, douceur, tolérance. Chaque jour est une naissance et chaque instant une nouvelle vie; le talisman de ceux qui vivent au présent en somme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire