Libellés

lundi 17 novembre 2014

sculptures et géologie

Sculptures naturelles en granite et main de l'homme


granite rose à Trégastel, 22

C'est l'érosion naturelle qui a provoqué cette morphologie de bloc basculé en granite rose, sur la côte entre Trégastel et Perros-Guirec, un endroit battu par les vents marins, l'eau et le sable fin transporté dans l'air. Cette sculpture naturelle de la roche donne des formes qui varient constamment en fonction de l'heure du jour, des saisons et du temps qu'il fait.


Sur la deuxième photo, le bloc en forme de galette est percé  selon les mêmes processus de dissolution chimique que ceux évoqués dans des articles antérieurs sur le granite de Rostrenen notamment (Kerbescond, Hacadour, Pont-Croix...)
Entre la grève blanche et Renote
Cette vue montre comment se fait le creusement de gorges dans le granite à partir d'un résidu de terre végétale et végétaux encore présents au sommet d'un bloc. L'écoulement de l'eau acide sur le côté du bloc produit lentement (il faut considérer l'échelle de temps en milliers d'années) des "rigoles" qui vont progressivement fractionner le bloc.
Sculpture à Ploumanach:22


Toujours en granite rose, mais cette fois la main du sculpteur s'est attardée sur ce bloc de granite rose pour donner un personnage qui fait penser au nain "Gimli" de la "Communauté de l'Anneau", un épisode de l'oeuvre célèbre de Tolkien "Le seigneur des anneaux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire