Patrimoine mobilier de la chapelle, du plus ancien au plus récent.
Il semble que le mobilier le plus ancien de la chapelle soit cette crédence en deux parties, encastrée dans le mur nord du choeur. Elle daterait du XVe siècle et dispose encore aujourd'hui de ses ferrures d'origine. Chacune des portes est articulée dans sa partie centrale et s'ouvre en deux parties.Ce type de mobilier est extrêmement rare et mérite donc une attention toute particulière dans les opérations de restauration à envisager.
Le mobilier le plus récent est représenté par la statue de Notre Dame de Bon Secours qui date de fin XVIIe siècle et qui est déplacée en procession lors de chaque pardon. L'origine de cette statue proviendrait d'une alliance entre familles de Rosquelfen et familles de Guingamp où l'on tretrouve N.D. de Bon Secours (ainsi que Saint Loup dont la statue décapitée est visible dans le porche d'entrée).
De la même époque et du côté du choeur opposé, se trouve une statue du Père Eternel.
Les statues en plâtre actuellement visibles dans l'édifice ont été rapportées récemment et n'entrent pas dans le patrimoine historique de cette chapelle.
Père Eternel dans le choeur, côté opposé à la vierge. Ces deux statues sont les plus récentes du patrimoine de la chapelle.
Pour être complet sur ce sujet, il faut également noter la présence d'une chaire de prêche en assez mauvais état, avec une peinture sur panneau de bois qui date du XVIIIe siècle (date: 1761 gravée sur la partie haute de la chaire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire