Libellés

mercredi 6 mars 2013

Mégalithe,archéologie

Le kegel an diaoul ou La quenouille du diable

Au fond d'un vallon humide et rocailleux, se cache un menhir massif nommé la quenouille du diable, en breton: kegel an diaoul, sur la commune de Silfiac (56) vers Lescouet-Gouarec.
Il faut déjà connaître le secteur pour le trouver, car on ne le voit qu'à moins de 50 mètres.
Ce magnifique menhir est en granite porphyroïde de Rostrenen qui affleure sur place. Il y a cinq à six milles ans de cela, les hommes ont débité ce bloc énorme pratiquement sur place pour le positionner dans ce vallon où coule une petite rivière. Le menhir est estimé à sept mètres de hauteur pour une largeur de deux mètres cinquante environ à sa base.

Le menhir "la quenouille du diable" vu de l'amont du vallon (est). Le bâton planté devant donne l'échelle (1m). Son aspect massif impressionne. Le sens de ce positionnement particulier visible également dans d'autres zones à sources reste énigmatique. S'agit-il d'une limite de territoire, d'un culte (fécondité près d'une source?) ou d'un lieu sacré? Le mystère reste entier.


Le même mégalithe vu côté sud-est: on observe qu'il est penché vers le nord et que la surface la plus tabulaire est orientée au sud. C'est donc en venant du sud qu'il était le plus visible. Sa base sud dépasse les deux mètres cinquante. Si l'on considère que ce bloc de granite atteint les 20 m3, on peut estimer son poids à plus de 50 tonnes.
On voit bien en arrivant sur ce site qu'il existe une explication sommaire sur une pancarte proche, mais l'endroit est peu accessible et le balisage nettement insuffisant pour un visiteur non initié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire