A gauche:15 frelons européens, à droite 15 asiatiques |
Libellés
- Dessins (71)
- Géo-archéologie (148)
- histoire (136)
- légendes (17)
- minéralogie (49)
- Patrimoine (350)
- Poèmes (264)
- sculptures (101)
samedi 22 août 2015
frelon asiatique
Rosquelfen et le frelon asiatique
Un manège de frelons asiatiques autour d'une colonie d'abeilles en activité a été constaté en début de mois d'août et suscite une réelle inquiétude pour le sort des abeilles. Selon le principe que les ennemis de nos amies sont nos ennemis, faut-il donc intervenir? Pour un apiculteur, la question ne se pose pas, la guerre est déclarée. Seulement pour être efficace contre cet animal, il faut s'attaquer aux reproductrices qui fondent une nouvelle colonie dès la fin de l'hiver, c'est à dire fin février et non en cette période de l'année. Un test de piégeage a été réalisé dans l'optique d'une future campagne de lutte et afin de préparer des pièges efficaces. L'étude du contenu des pièges: trois bouteilles à col inversé avec bière brune et sirop de grenadine, donne entre le 17 et le 21 août, un piégeage de 15 frelons européens pour 15 frelons asiatiques (on ne compte pas les guêpes ni les mouches! (NB: pas une seule abeille dans ces pièges). Sans rentrer dans le débat sur l'utilité ou non de piéger cet animal (difficile pour un apiculteur de voir disparaître des ruches par attaques de ce frelon!), il faut constater que la région de Gouarec-Laniscat est infestée comme tout l'Ouest par cet animal qui se retrouve à parité avec le frelon européen dans les pièges; une difficulté supplémentaire pour les abeilles qui pourtant n'en manquaient pas!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je vois un nid de chez moi dans les arbres du voisin. Il est inhabité, les reines ont essaimées depuis longtemps en toute discrétion. La mairie n'aide pas pour leur destruction, alors...
RépondreSupprimermargot
Bonjour Margot. Il est donc inutile aujourd'hui d'aller le détruire. C'est bien à la sortie de l'hiver qu'il faut empêcher les reproductrices de faire des nids (c'est à ce moment qu'il faut les piéger). Il faudra sans doute encore du temps pour convaincre les élus de l'ampleur du problème! Espérons que ce ne sera pas trop tard!
Supprimer