Libellés

samedi 20 février 2016

Chapelle de Rosquelfen

Le Dais-retable de la chapelle de Rosquelfen (XVIe)

Niche-Dais du XVIe
Le blog a déjà fait état de ce meuble dans un article de 2011. Très abîmé par le temps et difficilement réutilisable en l'état, il servait d'écrin à la vierge à l'enfant du XVIIe, restaurée par Roland Monier en 2011. Les bénévoles de l'association se sont donc inspirés de ce meuble pour en réaliser un nouveau en chêne. Il ne s'agit pas d'une reproduction à l'identique mais plutôt d'une création qui s'inspire fortement de l'ancien meuble, en y rajoutant les parties manquantes. Pour cette réalisation, une étude du mobilier sacré de ce type et de cette époque a été effectuée, tant sur le plan des ornementations sculptées que sur la peinture, car la principale caractéristique de ce Dais, est, non seulement de recevoir et protéger une statue, mais aussi de se transformer en retable lorsque les panneaux sont ouverts. Ce travail de menuiserie, sculpture et peinture est en cours de réalisation (dans le style début XVIe).
Photo n°2: nouveau Dais


La photo n°2 montre la caisse en chêne brut reconstruite dans les dimensions de l'ancienne avec les portes latérales ouvrantes. Il manque encore la partie supérieure du Dais, partie qui avait été enlevée pour réduire la taille de la caisse lorsqu'elle avait été placée au dessus de la porte d'entrée sud de la chapelle, dans le porche.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 La photo n°3 montre la nouvelle niche-Dais vue de côté avec son chapiteau non terminé (sculpture des angles en cours). Le motif au dessus de l'arc en accolade est inspiré de celui de l'ancien Dais. Les portes avant qui ferment complètement la caisse ne sont pas présentes sur cette photo. Le travail est en cours de réalisation.
Lorsque les panneaux seront ouverts, le meuble deviendra retable et les illustrations internes (polychromes) reprendront la statuaire de la chapelle.
Ce travail d'étude et de construction est une oeuvre collective qui entre dans les animations autour du monument, lui-même en cours de restauration. Les bénévoles vont très prochainement démarrer le démontage de la voûte puis de la toiture de la nef, objet de la quatrième tranche de travaux. Ainsi le monument, au centre du village continue à jouer son rôle de liant social par une mobilisation des habitants pour sa sauvegarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire