Libellés

lundi 25 avril 2016

Lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan en avril 2016



En avril 2016, dans le secteur de Beau-Rivage, le lac présente son aspect de printemps, c'est-à-dire à son maximum de remplissage (50 millions de m3) et par rapport au paysage de l'"assec" 2015, le contraste est saisissant. En arrière plan, on peut distinguer le village de Caurel.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)



A partir du bois de Caurel, un chemin pédestre fait le tour du lac, ce qui permet d'admirer le plan d'eau dans son cadre naturel préservé, une promenade très agréable dans un cadre exceptionnel! Cette deuxième photo montre le lac depuis les affleurements de schistes del'Ordovicien (un étage de l'ère primaire) situés sur la rive Nord du lac et dont on pouvait voir le contact avec les grès-quartzites armoricains de l'Ordovicien inférieur lorsque le lac était à sec (été 2015).

Quelques passages du sentier pédestre sont un peu plus accidentés et offrent également une vue sur d'anciens vestiges de l'exploitation ardoisière qui a marqué le pays de Caurel avant la construction du barrage de Guerlédan (inauguration de l'usine hydroélectrique et du barrage en 1930).
La végétation faite de landes, fougères, mousses, genets, bruyères et lichens offre une palette de couleurs toute en nuances et inspiratrice des artistes locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire