Libellés

mercredi 10 août 2016

Patrimoine des Côtes d'Armor

Chapelle Saint Jacques en Saint Léon , commune de Merléac (22)

Ce monument remarquable situé entre St Gilles-du-Vieux-Marché et Merléac, dans le village de Saint Léon est une ancienne halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et un ancien lieu de marché très important, dès le XIIIe siècle. Les moines de l'abbaye de Bon Repos disposaient de maisons dans ce village où se déroulaient d'importants marchés agricoles (dont marchés aux toiles). Cette chapelle apparaît dans des documents datés de 1317. Elle a été considérée comme une construction templière à partir d'un argument artistique (peintures des lambris de la nef représentant des moines templiers avec des animaux exotiques, démons et anges, figures fantastiques).En réalité, cette interprétation des peintures a été largement contredite par des experts de l'art médiéval et l'hypothèse de la "commanderie templière" a été abandonnée. C'est en réalité une construction des vicomtes de Rohan qui témoigne de leur puissance.
La taille de ce monument récemment restauré souligne l'importance du lieu. La nef principale, exceptionnellement haute et large pour une chapelle rurale, est flanquée de nefs latérales aux lambris peints du XIV et XVe siècle. Les murs de la nef principale sont également couverts de fresques et peintures avec rappel des macles de la famille de Rohan. La chapelle est en elle-même un échantillonnage complet de la géologie locale: granite de Moncontour, schistes dévoniens locaux, schistes chloriteux, diabases schistosées identiques à celles de Roc'h ar Lein de Saint Mayeux, brèches et kératophyres, roches d'origine volcanique de ce secteur proche de l'anticlinal Laniscat-Merléac, pincement final à l'Est du bassin de Châteaulin.
La taille impressionnante de la grande verrière  et la largeur exceptionnelle du chevet ou pignon Est signent la richesse et l'importance des fondateurs. Ces vitraux datent de 1402 et racontent l'histoire de la décapitation de Saint Jacques le Majeur en l'an 41. Cette chapelle est située sur le tracé d'une ancienne voie antique qui reliait Carhaix à l'Ouest à Uzel à l'Est. Dans le village, un hospice recevait les voyageurs dès le XIIIe siècle.
La chapelle dispose d'une très belle et très ancienne statuaire et mérite véritablement une visite; elle est ouverte pendant la période estivale.Elle dépend de la commune de Merléac qui en détient la clé lorsque le monument est fermé (se renseigner à la mairie sur les horaires d'ouverture et dates).

Sources: Infobretagne: commune de Merléac. Informations de "Pays de Loudéac-Mené". Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire