La croix mérovingienne de Kerpert: un monolithe en granite très ancien et méconnu
Cette croix, totalement invisible de la route est estimée du IXe siècle. Elle se situe sur l'ancien "grand chemin" de Morlaix-Langrolay et proche de Kerpert, petit village des Côtes d'Armor, en centre Bretagne. Cette croix monolithe en granite, présente des curiosités telles que le système de fixation qui semble correspondre à un dispositif "Tenon-Mortaise" et des sillons verticaux sur les deux faces.
Cette croix présente une autre curiosité: elle est ornée d'une "croix celtique" en relief sur l'une des faces et bien visible malgré la mousse sur cette vue.
Cette croix est aussi appelée "croix plate" parce que réalisée dans un seul bloc de granite très plat (sorte de dalle du type des orthostates de Trégunc ou de St Antoine en Lanrivain), une taille peu courante sur une roche sans orientation ni schistosité. Le socle actuel de ce monolithe gravé ne correspond pas à celui d'origine mais plutôt à celui d'un calvaire. Un dalle percée d'un trou central à section carrée et semi-enterrée à proximité pourrait avoir été le support originel de cette croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire