L'étrange histoire de la vierge de Saint Norgant (22)
A Saint Norgant, ancienne trève de Kérien, une église assez récente (XIXe) a été érigée à l'emplacement d'une ancienne chapelle ruinée (dont les plus belles pierres ont servi à la construction du presbytère de Kérien). Cette ancienne chapelle occupait le centre d'un "camp retranché" entouré de trois tranchées espacées les unes des autres de 5 m environ (ancien camp de l'époque celtique??). Dans l'église actuelle, on peut admirer une vierge à l'enfant en bois polychrome, vierge assise sur un trône et qui provient de cette ancienne chapelle ruinée.
Cette statue remarquable serait du XIVe siècle et possède encore sa polychromie (partiellement décollée au niveau du sein droit de la vierge).
Son histoire est singulière et on peut dire qu'elle revient de loin! En effet, quand l'ancienne chapelle est détruite, la statue est transportée dans l'église de Kérien, puis mise sous le porche de cette même église, puis remisée dans l'ossuaire! De là, elle est récupérée par "une pauvresse de Saint Norgant" (infobretagne), du nom de Marie Mouric qui la conserve dans sa loge avant d'être déposée dans la nouvelle église où elle se trouve encore aujourd'hui.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Sources: site infobretagne, patrimoine de Kérien, canton de Bourbriac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire