Libellés

mardi 29 août 2017

Patrimoine de Saint Nicolas du Pélem

Le Ruellou en Saint Nicolas du Pelem (Côtes d'Armor), une chapelle du XVe dans un site qui évoque d'anciens cultes celtiques.
Entrée ornée de la chapelle
Ce site très étrange, situé près de Saint Nicolas du Pélem, en allant vers Sainte Tréphine, ressemble à un ancien camp fortifié, en hauteur sur le bord d'un vallon encaissé. Le site fait aussi penser à un ancien lieu cultuel celtique ou du haut Moyen-Age. Plusieurs curiosités sont à voir dans ce très bel endroit boisé. Tout d'abord, l'une des 7 roues à carillon qui restent encore visibles en Bretagne et sur lesquelles on peut lire un texte (malheureusement non signé) explicatif très intéressant. Ce texte parle de la roue comme un attribut du dieu celte Tanaris (tonnerre), le même personnage que Daghda (le dieu bon), maître du ciel et du temps (aussi bien celui qui passe que celui qu'il fait). Symbole solaire du monde tournant autour de son axe, image des naissances et des morts successives. Dans le même texte, il est précisé que la mère de dieu lùgh se nomme Arc'hantro qui signifie en français: "roue d'argent". Elle a donné son nom à la constellation de la Couronne boréale.
Cette roue "de la vie" est un symbole cosmique qui montre le mouvement apparent des astres autour d'un axe immobile avec succession des nuits et des jours. Symbole du temps qui passe ou dit encore le texte: en breton le temps ne s'écoule pas, il "tourne"! Les anciens celtes l'auraient utilisée comme symbole religieux et à des fins divinatoires. Sur les 7 roues à carillon qui restent en Bretagne, 4 se situent dans la vallée du Blavet: à Magoar, Kérien, Laniscat, le Ruellou. On en trouve une à Locarn (22),  à Priziac (56) et une à Confors en Meillars (29). Ces roues étaient utilisées pour les baptêmes, pour les enfants qui tardent à parler qui étaient placés dessous au moment de sa rotation. Elles servaient également d'intercession pour obtenir une guérison et elles s'appelaient alors également "roues de la fortune", symbole du hasard.Très répandues à l'époque médiévale, elles intervenaient dans les rites religieux (comme pour l'élévation). Plusieurs auteurs ont abordé le sujet des roues à carillon en mentionnant le "zantig ar rod" ou petit saint de la roue, invoqué en cas de maladie grave. Il s'agit de pratiques supersticieuses du "tu-pe-tu" (d'un côté ou de l'autre) qui implique le saint de la roue, parfois Abibon ou Diboan (sans douleur), associé à la roue du hasard...
Un peu en contrebas de la chapelle, vers le fond du vallon, se trouve cette étrange fontaine qui ressemble à un sarcophage de granite taillé et dans lequel un escalier à trois marches permet de descendre dans plus d'un mètre d'eau (la troisième marche est 50cm sous l'eau). Ce monument en orthostates de granite ne ressemble à aucune des fontaines du pays, habituellement christianisées par la présence d'une croix, d'un saint, ou d'une "niche" encore présente. Malgré la sécheresse d'août 2017, la vigueur de cette source est étonnante.

La dernière photo prise fin août 2017 permet de voir les deux premières marches de l'escalier dans la réserve d'eau très claire qui s'écoule en permanence. Cette disposition ne correspond pas à une fontaine de dévotion classique et laisse penser à un rite d'immersion (de quelle époque??)

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Lire aussi sur le même sujet:www.lavieb-aile.com

2 commentaires:

  1. Merci pour les explications toujours très intéressantes que tu nous transmets.
    Cette histoire de roue est passionnante, elle me rappelle que la couronne boréale correspond à la couronne hyperboréenne, proche de la constellation d'Hercule dans le même secteur nord du ciel. Elle constitue dans l'astrologie celtique une promesse d'immortalité. Les natifs de ce signe astrologie celte ont tous, dit on le don de voyance et voyage dans les mondes invisibles. Ils sont nés entre le 8 et le 17 octobre.
    Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot. Et bien voici par ton commentaire un prolongement intéressant sur la symbolique de la roue et une approche de la voûte céleste dont j'ignorais les détails...

      Supprimer