La reconstruction du calvaire de Keriolet en Laniscat: Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor.
|
Socle du calvaire au 3 août 2017 |
Depuis l'article du 28 mai dernier sur ce blog, le remontage du socle du calvaire a progressé par la finition du deuxième niveau d'emmmarchement sur lequel il reste à monter le dernier niveau en granite.La photo 1 montre le socle vu de face (Ouest).
|
Côté Nord du socle au 3 août 2017 |
Sur ces photos, on observe que la base du calvaire est entièrement constituée par des dalles de schiste bleu alors que le deuxième niveau (pierres numérotées) est réalisé avec une roche tuffacée à couleur rosâtre liée à la présence de fer. Cette roche assez friable constituait le deuxième niveau dans le socle d'origine du calvaire, niveau qui a été remonté de la même manière, dans le respect de la construction d'origine. Quelques pierres trop abîmées pour être réutilisées ont été remplacées par du schiste bleu.
|
Socle du calvaire vu côté Sud le 3 août 2017 |
La restauration de ce calvaire qui appartient à la commune de Laniscat est réalisée par les bénévoles de l'association de Keriolet, qui jusqu'à présent travaillaient à partir des dons récoltés par leurs propres moyens (et l'aide des bénévoles des Amis de la chapelle de Rosquelfen). La mairie de Laniscat vient de leur octroyer une aide de 1500 € pour un coût global de restauration qui devrait dépasser les 5000€ avec la partie sculptée du calvaire. Il reste donc à trouver de nouveaux donateurs ou sources de financement pour ce patrimoine auquel la population est attachée comme le démontre cette action collective, bien décidée à aller jusqu'à son terme: redonner au calvaire de Keriolet son allure du début XVIIIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire