Libellés

lundi 13 novembre 2017

Megalithes de Bretagne

  Civilisation des Pierres levées du Néolithique: le grand menhir de Kerloas en Plouarzel (Finistère).

Plusieurs articles sur ce blog font état des géants de pierre qui parsèment la campagne bretonne et notamment les articles sur le menhir de Glomel, réputé l'un des plus lourds, sinon le plus lourd encore debout aujourd'hui (articles du 25 avril 2013, du 9 mars 2015). Ce menhir de Glomel d'une hauteur de 8m60 et estimé par les archéologues entre 80 et 160 tonnes,  a un concurrent sérieux en Finistère: le menhir le plus haut d'Europe encore debout, celui de Kerloas dit aussi de Kervéatoux. Actuellement mesuré à 9m50 au dessus du sol, son extrémité  porte encore la marque d'une brisure par un coup de foudre au XVIIIe siècle (wikipedia) qui lui a retiré environ 2m50 de hauteur. Il se dressait donc à près de 12m au dessus du sol.
Classé MH depuis 1883, ce mégalithe est en granite rose de l'Aber Ildut que l'on trouve à l'affleurement à près de 2kms de son endroit d'implantation (dont le sol est constitué par le granite de Saint Renan). Il est considéré comme le menhir le plus haut d'Europe et présente une particularité curieuse, deux protubérances hémisphériques à un mètre de hauteur (l'une est visible sur la photo). Ces protubérances de 20 à 30 cm de diamètre ont fait couler beaucoup d'encre et suscité des rites supersticieux autour de la fécondité. De nombreux auteurs se sont parfois perdus en conjectures devant ce colosse de granite (La Villemarqué, Sébillot, Guénin en 1911, le Chevalier de Fréminville en 1832...) Des lettrés et archéologues ont vu dans ce menhir un symbole phallique érigé sans doute il y a 5000 ans. Cette date a également été discutée du fait de son façonnage qui correspond à l'usage d'une technique de l'âge du bronze, ou alors, le façonnage de ce menhir est bien postérieur à son érection.(Le Bronze débute en effet vers 2200 avant notre ère).

La circonférence de la pierre au niveau du sol est de 6m20 et son poids estimé à
150 tonnes, ce qui est dans la même fourchette de poids que celui de Glomel
en Côtes d'Armor. Les bretons le nommaient "An tort" ("Le bossu") et encore au XIXe siècle, la pierre a été l'objet d'étranges rites comme le frottement des nombrils d'un mari et de son épouse sur les protubérances pour favoriser la naissance d'un enfant mâle ou favoriser la fécondité. Mais quel était le sens de la mise en place d'un tel géant au Néolithique? Personne ne le sait vraiment. Ce menhir fait partie des menhirs de hauteur qui ne sont jamais situés sur la crête topographique mais à proximité. Il est visible d'une trentaine de kilomètres par temps clair et détient aujourd'hui le record de hauteur pour ce type de monument mégalithique. Il est encore bien loin de "Er Grah", le fameux grand menhir de Locmariaquer, brisé en quatre morceaux, qui dépassait les 20m et les 200 tonnes, le menhir réputé le plus grand au monde (et dans le Morbihan cette fois: voir article du 28/11/2013 sur ce blog).

NB: sources: wikipedia et kreizy archeo, rubrique mégalithes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire