Libellés

lundi 20 novembre 2017

Patrimoine et Histoire à Saint Ygeaux, Côtes d'Armor

Un blason sur le mur Sud de la nef de l'église à Saint Ygeaux (22)


Au dessus d'une ouverture, dans le mur Sud extérieur de l'église de Saint Ygeaux, on aperçoit ce blason difficile à interpréter car il s'agit d'un "écartelé" provenant de la Seigeurie de Correc dont le manoir est encore visible aujourd'hui en Bon Repos sur Blavet, entre Laniscat et Saint Gelven et sur cette ancienne commune.Pour pouvoir en dire plus, il faut le représenter en couleur, ce qui facilite la compréhension et précise les choses.


Cet écartelé peut se décrire ainsi: 1 et 4 de gueules à 4 macles d'or aboutées deux à deux qui sont de Rohan et 2 et 3 d'argent à trois fasces d'azur qui sont de Correc.Ces armoiries laissent penser que Correc a probablement été une juveignerie de Rohan. On trouve en effet dans la succession de Correc le nom de Rohan dès le XIIIe siècle: Alain VI, vicomte de Rohan (1232-1304) épouse Isabeau, Dame de Correc en première noce. Au XVIe, la famille de Suasse possède la Seigneurie importante de Correc et les droits qui y sont attachés comme les droits d'enfeux et blasonnement à Saint Ygeaux qui est alors une trève de Laniscat comme Saint Gelven et Rosquelfen.
Source: infobretagne, patrimoine de Saint Gelven. Frotier de la Messelière (église de Saint Ygeaux).

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    l'armoirie des Suasse n'est pas "d'argent à trois fasces d'azur", mais "d’argent au chevron brisé de gueules, chargé de 5 pommes de pin d’or, accompagné en pointe d’un arbre arraché de sinople, le tronc chargé d’un loup passant de sable"
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour; Je pense en effet que vous avez raison. La confusion est liée à une ancienne interprétation;les "nobiliaires"(Potier de Courcy et Briant de laubrière) ne mentionnent pas cette famille pourtant importante.Le blason "d'argent à trois fasces d'azur" serait de Correc selon le site infobretagne.

    RépondreSupprimer
  3. Arnaud de Trémuson: Bonjour, j'essaie en ce moment de recréer justement le blason présent sur l'Eglise de Saint-Ygeaux. Il me manquant les couleurs les trois fasces. Je voulais vous demander le pourquoi de ce blanc et azur? Me ho trugarezkaat :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pour votre question du pourquoi un blason d'argent à trois fasces d'azur, je n'ai pas de réponse. Il faudrait trouver un document d'archive qui explique ces raisons. Pour une confirmation de ces couleurs, rapprochez vous du CGHP de Carhaix:"Centre Généalogique et Historique du Poher"où des héraldistes pourront vous éclairer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci bcp. je viens de m'apercevoir que vœu êtes la même personne que deux jeunes de Keriolet m'ont conseillé d'aller voir^^ (je fais un travail toponymique sur.Saint-Ygeaux^^) au plaisir de vous rencontrer. Arnaud Le Roux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je me permets de vous écrire car j'ai réalisé un travail sur Saint-Ygeaux et j'ai une question. Si le blason se réfère à celui des Rohan (référence encore plus claire sur le porche latéral de l'église de Lanniskad), celui des 3 fasces est bcp moins évident donc, je n'ai rien trouvé de tel dans mes recherches généalogiques sur les Suasse / de Correc (bcp de blasons sont tombés dans l'oublie. Néanmoins ma question est: la Baronnerie de Rostrenen (ayant un blason similaire) aurait-elle pu avoir une influence jusque Saint-Ygeaux? (je n'ai rien trouvé de tel mais je ne néglige aucune piste). Trugarez bras dac'h! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Dans l'écartelé de Saint Ygeaux la partie "d'argent à trois fasces d'azur" est de Correc mais pas de Suasse. Quant au blason de Rostrenen, il est "d'hermines à trois fasces de gueules" ce qui n'a rien à voir avec celui de Saint Ygeaux. Consultez le nobiliaire Briant de Laubrière pour les dates.

      Supprimer