Le bonheur
Il y a très exactement un an, une amie très proche me demandait ce qu'était pour moi le bonheur. Je lui donnais alors ma conception fondée sur les quatre "piliers" qui me semblaient la base de cet "état d'être": la volonté, la passion, la raison et l'imagination, et de lui citer Félicien Marceau: "Le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément", puis Kant dans les "Fondements de la métaphysique des moeurs" où: le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison, mais les deux sont indispensables pour y accéder. A ces quatre "piliers" de base, j'aurais pu ajouter l'amour à la Spinoza (et non à celui de Platon) évoqué par Comte Sponville dans sa conférence de l'année 2000, intitulée "Le bonheur désespérément". Chez Spinoza, on peut dire: savoir que tu existes me rend heureux, et toi, mon amie, tu fais partie des gens dont le simple fait de savoir qu'ils existent me rend heureux. Cette déclaration sans demande et réciproque n'est pas dite à ce moment précis mais elle sous-tend notre relation de très longue date.Elle me dit alors, "ce que j'aimerais le plus aujourd'hui, c'est d'avoir encore quelques années à vivre". Par cette déclaration elle révélait la conscience aigüe de son état et la volonté de vivre si forte! je pensais aux paroles d'Amin Maalouf dans Le rocher de Tanios: "Tous les bonheurs sont passagers; qu'ils durent une semaine ou trente ans, on pleure les mêmes larmes quand arrive le dernier jour, et l'on se damnerait pour avoir droit au lendemain".
Nous avons poursuivi cet échange par la Lettre à ménécée d'Epicure qui semblait l'apaiser. Nous avons relu la maxime 27: "Parmi tout ce que procure la sagesse en vue de passer une vie entière dans la félicité, le bien de loin le plus précieux c'est d'avoir des amis".La maxime 28 est également discutée; Epicure indique que le raisonnement doit s'appuyer sur les sensations puisqu'elles constituent le premier critère de vérité. Etant évidentes, elles ne requièrent aucune preuve et leur nature irrationnelle les préserve de tout jugement rationnel venant statuer après coup sur leur vérité ou leur fausseté. Cette théorie de la connaissance est aux antipodes de celle de Platon dans le Théétète. La théorie épicurienne de la perception est esquissée dans la "Lettre à Hérodote". Epicure se fonde sur les thèses présocratiques héritées d'Empédocle, d'Anaxagore et de Démocrite pour affirmer que les sensations sont conformes à la réalité naturelle parce qu'elles sont elles-mêmes une partie du réel. Le 6 janvier 2018, je refaisais avec quelques amis proches la dernière marche que nous avons faite tous les deux dans les dunes du Conquet, près de Brest et elle était avec nous.
6 janvier 2018 sur les dunes au nord du Conquet et entre deux coups de vent. Ouessant au large est sous la pluie, il est 17h et un dernier rayon de soleil éclaire cette côte bretonne face au large.
Edgar Morin : «Savourons les moments de bonheur» - Culture / Next
RépondreSupprimernext.liberation.fr/vous/.../edgar-morin-savourons-les-moments-de-bonheur_1584894
Parfaitement d'accord avec Edgar Morin.Le bonheur comme le malheur sont des états de la vie et aussi fugaces que celle-ci. Merci pour votre avis et très bonne année à vous
SupprimerLe bonheur expliqué par Frédéric LENOIR - Heureux dans sa vie
RépondreSupprimerheureux-dans-sa-vie.com/le-bonheur-explique-par-frederic-lenoir/
C'est vrai que les amis sont importants et pas ceux de "facebook".Régine
RépondreSupprimer"Notre bonheur dépend de ce que nous sommes..."Arthur Schopenhauer dans "Aphorismes sur la sagesse dans la vie".
RépondreSupprimertrès beau texte!nono
RépondreSupprimer