Feunteun zant Alan ou Fontaine Saint Alain de Corlay (22)
Tout d'abord je souhaite une bonne année 2018 aux internautes visiteurs du site, une année sereine et riche de rencontres, d'échanges et de partages, le tout avec santé et bon moral.
L'année 2018 débute pour nous sous une tempête (Carmen) comme il y en a tous les ans à la même époque de l'année, et donc rien d'exceptionnel dans notre presqu'île sous les vents parfois violents. A cette époque, en principe les sources reprennent de la vigueur et cette année, elles ont encore du mal à retrouver les débits d'avant 2017. A ce sujet, une fontaine plutôt rassurante est visible à Corlay, à la sortie du bourg sur la route de Quintin-St Brieuc, c'est la fontaine Saint Alain du XVIe siècle qui alimente encore un grand lavoir très fréquenté jusque la dernière guerre. Cette fontaine est dédiée à Saint Alain et disposait de deux statues de belle facture en pierre (une roche claire, finement grenue et inconnue dans le substrat géologique local), dont il ne reste qu'une, celle de St Alain. L'autre était celle de Saint Jean Baptiste (dérobée à quelle époque??) remplacée par une statue en bois. Le débit important de cette fontaine permet d'alimenter le grand lavoir restauré qui fait immédiatement suite au bassin de la fontaine réservé à l'eau potable. (voir le site de la ville de Corlay pour plus d'images).
NB: voir l'article très bien documenté et détaillé sur Saint Alain en Bretagne par Pierre-Yves Quéméner dans la revue KAIER AR POHER n°47 de décembre 2014.Cette revue est produite par le CGHP, BP251, Boulevard de la République, 29834 Carhaix-Plouguer cedex.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire