Libellés

mercredi 16 mai 2018

Minéralogie à Bon Repos: Bon Repos sur Blavet (22)

Conférence-causerie sur les minéraux bretons le 2 juin à Bon Repos

Staurotide ou "Croisette de Bretagne" Photo L.-D.Bayle 
Le 2 juin prochain à 15h, j'évoquerai  dans la galerie "Les minéraux de l'abbaye" dans les bâtiments proches de l'abbaye de Bon Repos, les minéraux de Bretagne; un aperçu non exhaustif du sujet mais qui permettra aux amateurs de minéraux de se faire une idée plus précise de la richesse minéralogique de notre région. Dans les minéraux emblématiques de Bretagne, il y a cette fameuse "Croisette de Bretagne" ou staurotide en français, Staurolite en langage international (voir articles antérieurs sur ce blog dans la rubrique "minéralogie"). Ce minéral est parfois confondu avec l'andalousite (comme dans "infobretagne" sur Cléguérec). Il appartient au système cristallin monoclinique et, rajoute le Fleisher(l'ouvrage de référence des minéralogistes), pseudo-orthorhombique, ce qui fait placer cette espèce dans l'un ou l'autre de ces systèmes cristallins, suivant les auteurs.

Andalousite, variété chiastolite des Salles de Rohan (photo PJ)
Mais à Bon Repos (Bon Repos sur Blavet: 22570), le minéral de référence est la chiastolite, une variété d'andalousite à inclusions charbonneuses qui font parfois des figures en croix comme on en voit une sur cette photo. Ces macles (du latin macula: tache) auraient donné les armes de la famille de Rohan comme l'attestent certains auteurs et héraldistes qui s'appuient sur les documents d'archive de la juridiction royale de Ploermel dont dépendait la Vicomté de Rohan au Moyen-âge, ou comme le confirme également Josselin de Rohan dans un entretien avec F. de Monicault et J. Bruno dans le n° 9706 du Hors série "Historia".Ces chiastolites sont particulièrement visibles sur la façade de l'abbaye de Bon Repos.
Sources: pour la staurotide:"Minéraux de Bretagne" de Louis Chauris, Editions du Piat 2014

5 commentaires:

  1. que pensez-vous de l'article publié dans le Règne Minéral 139 au sujet des macles et du blason de Rohan qui remet en cause cette version de l'origine du blason que vous évoquez?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Pour le moment, j'étudie les différents éléments de ce dossier qu'il faut bien considérer comme polémique! Il suffit de voir l'avertissement affiché par les modérateurs de sites internet comme wikipedia; j'en reparlerai...

    RépondreSupprimer
  3. Après enquête,les armoiries de cette famille seraient antérieures à l'acquisition de Quénécan par les Rohan, ce qui, si ce point était prouvé par des actes authentiques, classerait l'origine minérale des macles en légende. Inutile de préciser que cette hypothèse n'est pas envisagée par certains auteurs!

    RépondreSupprimer
  4. En conclusion sur ce sujet, on retiendra que plusieurs hypothèses existent à propos du blason de Rohan et que, faute de preuves écrites,elles doivent donc être évoquées au conditionnel, une élémentaire prudence!

    RépondreSupprimer
  5. Après de nombreuses recherches sur ce sujet, il semble qu'il faille dissocier l'origine des macles de celle du choix des Rohan de les faire figurer sur leur blason. Il est donc possible que l'origine, actuellement non certifiée, soit la maille de la cotte des chevaliers, mais le choix de les adopter dans le "meuble" du blason par les Rohan est bien lié à leur présence aux Salles de Rohan en Perret.

    RépondreSupprimer