La question d'un internaute sur la différence entre un minéral et une roche me donne l'occasion de parler de deux magnifiques pierres (souvent polies) que l'on trouve un peu partout dans les boutiques de "minéraux et fossiles" et qui illustrent bien le propos.
Un minéral est un solide à structure atomique périodique et à composition chimique déterminée par une formule (dont l'anion donne la classe d'appartenance; il y en a 9 selon la classification de Strunz) alors qu'une roche est un assemblage de minéraux (comme le granite avec feldspaths, quartz et micas). Il y a bien entendu des exceptions pour confirmer cette règle (comme le mercure qui cristallise à -39°, ou les minéraux amorphes comme l'opale).
L'exemple porte sur le Lapis lazuli et la turquoise, deux pierres bleues très appréciées.
Le Lapis lazuli n'est pas un minéral mais une roche métamorphique (groupe de la Sodalite, feldspathoïdes) qui contient de la lazurite qui donne la couleur,d'autres silicates comme des micas, des carbonates (calcite) et des sulfures (pyrite).
Son usage remonte à 7000 ans et possède des vertus dites: apotropaïques (elle est utilisée comme talisman). Chez les égyptiens, elle protégeait du mauvais sort. Au Moyen-âge, elle est bue en poudre dans du lait pour favoriser la robustesse des membres. La couleur bleu outre-mer est liée à la lazurite qui peut faire 40% de la roche et qui est un silicate complexe hydraté calcosodique pouvant appartenir à différents systèmes cristallins. Elle était exploitée surtout à la mine de Sar-e-Sang, au nord de l'Afghanistan. Sa couleur d'un bleu profond, ponctué de paillettes dorées (la pyrite disséminée) la faisait comparer à une représentation de la voûte céleste. Le bleu utilisé par Johannes Vermeer dans "La jeune fille à la perle" est à base de Lapis lazuli.
La turquoise est une espèce minérale: c'est un phosphate hydraté de Cu et Al: CuAl 6(PO4)4(OH)8.4H2O, du système triclinique, bleu-vert à bleu pâle. Indice de réfraction de 1,610 à 1,65 suivant l'axe d'observation, avec une densité comprise entre 2,6 et 2,9, biaxe+.
Turquoise: image pixabay |
Sources: "Les minéraux" éd Solar: E.Asselborn, PJ.Chiappero, J.Galvier 1987
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire