Le bâti rural ancien: l'exemple de Kerauter en Saint Mayeux, Côtes d'Armor
Dans la campagne du Centre Bretagne, des bâtiments anciens, certains du XVI et XVIIe siècle, subsistent encore après avoir été restaurés. De nombreux exemples sont représentés dans les travaux de Jean Le Tallec sur le patrimoine rural bâti de notre région, en particulier sur Laniscat.
L'exemple de Kerauter en Saint Mayeux montre un aperçu du bâtiment principal d'une ferme à "escalier à tourelle" tel qu'il se présentait dans les années 1960. Cette photo extraite du dossier "Maisons paysannes sous l'Ancien Régime" permet de constater l'état avant restauration.
La seconde vue prise en 2018 montre l'évolution de la façade qui conserve sa polychromie. Les murs sont en schiste de type ardoisier avec grès-quartzites associés mais fortement minoritaires. Les entourages d'ouvertures peuvent présenter du granite que l'on trouve ici sur Saint Nicolas-du-Pélem (massif de Quintin). Dans ce village, certaines maisons présentent des entourages d'ouvertures en monoblocs de granite taillé, une forme d'encadrement d'ouverture très originale et nécessitant un gros travail de façonnage dans la roche.
Cette façade (toujours à Kerauter) en cours de restauration montre la manière d'encadrer une porte en s'afranchissant des problèmes de linteaux avec "arcs de décharge"par usage de deux pierres en granite façonné formant un arc roman. Les deux ouvertures supérieures (droite) sont des monoblocs de granite, une façon plutôt rare d'encadrer des ouvertures.
Sources: dossier photographique "Maisons paysannes sous l'Ancien Régime", Jean Le Tallec. Dossier transmis par le CGHP de Carhaix
(Pierre Le Dour).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire