Phase 1: pierre au sol |
Au début de l'opération, en matinée du 19 août, la pierre (un bloc de schiste indifférencié du Silurodévonien, trouvé sur place) est positionnée sur des rondins de bois devant sa fosse de calage, ici une tranchée étroite car la roche choisie correspond à une grande dalle d'environ 4m de longueur sur presque 2m de largeur à la base et 20 à 30cm d'épaisseur (le bloc est estimé à environ 4 tonnes).
Phase 2: début du levage |
La pierre est inclinée progressivement vers sa fosse de calage à l'aide d'un levier (tronc d'arbre de 10 à 15cm de diamètre) qui prend appui sur une structure en bois montée progressivement. La pierre est calée à chaque étape de sa levée et chaque fois qu'une nouvelle rangée de rondins vient prendre sa place dans la structure d'appui (visible derrière la pierre.)
Phase 3: utilisation de la chêvre |
Dans la phase suivante, à partir du moment où la pierre a glissé dans sa fosse de calage, les spectateurs sont mis à contribution pour tirer sur les cordes qui vont finir le levage en utilisant une chêvre de taille proportionnée à la pierre.
Phase 4: calage de la pierre debout |
La pierre est ainsi tirée jusqu'à la verticale puis bloquée dans sa position par des pierres de calage (sa partie enterrée est de 60cm environ). Cette démonstration qui utilise les techniques des hommes du Néolithique apporte un éclairage intéressant sur le degré de technicité atteint par ces populations et leur capacité à réaliser un travail collectif. Mais cette animation à succès populaire bien justifié n'explique pas les raisons de l'implantation sur les crêtes de St Mayeux-Caurel des véritables menhirs de Pors Guillo ou de Ty Min.
NB: cliquer sur les photos pour les agrandir. Cette pierre sera bien évidemment enlevée pour éviter toute confusion ultérieure entre les mégalithes répertoriés dans ce secteur et l'animation "archéologique".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire