Libellés

mercredi 8 août 2018

Poème

Les mots

Korrigans aux allées couvertes du Liscuis
Sertissons mon amie, ce moment dans les mots
En les choisissant bien et musicalement
Qu'ils fassent en nos mémoires un subtil ornement
Et demeurent à jamais, ciselures en émaux

De ces mots lumineux, étoiles au firmament
Merveilles de vermeil exorcisant les maux
Dans ta bouche ou la mienne, les doux et tendres mots
Ceux qui font de nos langues cet étrange instrument.

Parfois les mots s'estompent, oh rêve  contemplatif!
L'instant fuit comme l'ombre où s'émeut l'émotif
Faut-il donc que la voix remplace l'écriture?

Amie, ma chère amie, tu supportes patiemment
Que certains de mes mots aient l'odeur de l'encens
Revenons si tu veux, aux Maximes d'Epicure!

Illustration: tombe collective en V du Néolithique, sur les landes du Liscuis près de Rosquelfen (Bon Repos sur Blavet). Sonnet des mots, août 2018.

3 commentaires:

  1. ah cette musicalité de la langue française, inspirée par les korrigans???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M Jézéquel ; mad ar jeu ? J'ai essayé de vous joindre par téléphone sans succès .Je m'appelle Fabrice Loussouarn , 'j'habite au Québec depuis 1994.
    Je m'intéresse à l'architecture depuis l'âge de 15 ans et je voulais savoir si le livre que vous avez publié en coopération avec M An Dour sur le patrimoine de Gwareg est toujours disponible . Mon adresse courriel est : fabricelh@videotron.ca . Ici la nouvelle neige est venue aujourd'hui chercher la vieille qui ... avait disparue depuis un mois ! Bon printemps à vous .

    RépondreSupprimer
  3. Réponse par messagerie perso. Encore merci pour la visite de ce blog.

    RépondreSupprimer