Carte Blanche à Sainte Brigitte le 24 février à 15h dans l'église du village
Qui ne connait pas encore aujourd'hui les journées "Cartes Blanches" de Sainte Brigitte, cette charmante commune boisée (60% de forêt sur son sol) et à la limite Côtes d'Armor et Morbihan, dans cet espace naturel dominé par la forêt de Quénécan?
Sur cette ancienne carte postale d'avant les années 1930, on aperçoit l'église et son enclos avec escalier donnant sur un échalier, la protection habituelle des cimetières qui alors, entouraient les églises dans chaque paroisse (on distingue encore des croix de bois derrière le mur et la flèche du petit clocher n'est pas la flèche actuelle plus courte). L'église et son histoire qui va du XVe au XIXe siècle raconte aussi l'histoire de Sainte Brigitte, de son sol (les pierres du bâti), de ses habitants (dont la liste des morts des guerres successives du XXe siècle). Cet élément du patrimoine révèle donc bien des choses sur ce village qui possède aussi un vestige très important de l'histoire de la maison de Rohan: le vieux château ruiné des Salles près de l'étang du même nom.
La vue aérienne du bourg dans les années 1950, marquées par le déclin rapide de la population rurale et la déprise agricole, montre la place de l'église dans un village qui ne compte que quelques maisons (l'habitat de Ste Brigitte est très dispersé sur l'ensemble de la commune).
Ste Brigitte appartient au petit terroir "koste 'r c'hoed", connu pour sa célèbre gavotte koste 'r c'hoed en ronde fermée, très prisée des amateurs de festou noz, avec Perret qui est le centre de ce terroir avec la Lande de Gouarec qui est en Plélauff et la partie Est de Lescoët-Gouarec.
Le 24 février à 15 h et dans l'église (gratuit), je présenterai avec Irène de Château-Thierry, déléguée et responsable de la commission d'art sacré du diocèse de Vannes, les "mystères de l'église de Sainte Brigitte" en parlant pour ce qui me concerne, des pierres du bâti et donc des particularités géologiques de la commune qui n'en manque pas.
Sainte Brigitte petit bourg, trois maisons et un four.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Pierre pour cet article !
RépondreSupprimerA dimanche donc :-)
Anne David
Présidente des Cartes blanches