Le pont de Bon Repos sur le Blavet en février
En février 2019, le pont de Bon Repos constitue le seul franchissement du Blavet canalisé, entre Gouarec et Saint Aignan. En effet à partir de la prochaine écluse vers l'Est, dite de Nicoleau (un ancien propriétaire), sur les cartes: écluse de Bellevue, et plus anciennement: écluse des Forges, commence le lac de Guerlédan, la plus grande réserve d'eau douce de Bretagne: 55 millions de mètres cubes et 400 hectares de surface pour une longueur totale de 12 kms.Sur cette vue prise début février, on observe le niveau assez important des eaux, une situation normale en cette saison. Le passage éclusier réalisé entre 1830 et 1840 constitue une rupture dans l'agencement des arches de l'ancien pont construit par les moines de l'abbaye à proximité.
Cette seconde vue (montage) donne un aperçu
du pont avant l'aménagement du Blavet en canal. Ce pont avait dix arches et a été construit
sur les vestiges d'une ancienne structure d'époque gallo-romaine si l'on se réfère à la thèse de Jean-Yves Eveillard sur la voie romaine de Rennes à Carhaix.Ces vestiges antiques ont été mis à jour au moment des travaux d'aménagement du vieux pont pour le passage de la navigation sur le canal.
Sources: J.Y Eveillard "La voie romaine de Rennes à Carhaix. Recherches autour d'un itinéraire antique" Thèse de 3e cycle présentée en 1972 et publiée en 1976.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire