Libellés

mercredi 27 février 2019

Patrimoine de Sainte Brigitte en Morbihan

La fontaine Saint Ignace en forêt de Quénécan; Sainte Brigitte (56)

Dans le petit patrimoine rural de cette commune dont il a été question récemment ( une église pleine pour la Carte Blanche du 24 février), figure au coeur de Quénécan une fontaine déjà citée dans ce blog (illustration du poème "La Source" du 21 juin 2012)  dont les eaux sont réputées les plus pures du pays et lorsque l'on situe cette fontaine dans son contexte géologique, on peut constater en effet qu'elle bénéficie d'une situation et protection exceptionnelles. Elle est dans les formations briovériennes du centre de ce que l'on nomme le "crochon" de Quénécan et encadrée par les reliefs de grès armoricains qui forment l'ossature de la courbure en S de cette forêt et par la couverture forestière elle-même.
Fontaine St Ignace aux trois bassins
Cette fontaine sans aucun doute très ancienne (certains auteurs parlent de l'époque celtique) est christianisée au Moyen-Âge et placée dans le patrimoine de Saint Aignan sur le site infobretagne, ce qui n'est pas exact si l'on tient compte des limites communales créées à la Révolution (St Aignan comme Ste Brigitte étaient alors des trèves de Cléguérec). En effet, la chapelle de Saint Ignace est bien sur Saint Aignan mais la fontaine est incontestablement sur Sainte Brigitte.L'explication de cette appartenance à St Aignan pourrait être d'ordre cultuel, la fontaine étant associée à l'usage de la chapelle.  La fontaine aux trois bassins dispose d'une niche en face de chaque bassin; l'une d'elles recevait la statue de N.D. de la Force, patronne des forgerons, et les deux autres, Saint Ignace et Saint Méen.
Selon le témoignage d'une habitante de Ste Brigitte (Mme le Polotec, collectage de MC.Garrin en 1998), les enfants qui tardaient à marcher étaient envoyés à cette fontaine. Les anciens utilisaient également cette eau contre la typhoïde. Aujourd'hui, les niches ont perdu leurs statues mais l'eau pure de St Ignace continue à couler au coeur de la forêt dans cet endroit mystérieux et secret.
NB: Témoignages de Mme Videlo et Polotec dans "Kostarc'hoat. Renaissance d'un terroir de Basse Bretagne".P.Jézéquel et J.Y.Hélard 2001, éditions Coop Breizh (éd épuisée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire