Minéraux naturels en environnement granitique: des espèces pas toujours fréquentables sans précautions dans le pays de Lignol, Persquen, Quistinic en Morbihan.
|
Quartz noir, dit Morion (Geoforum) |
Lorsque l'on trouve dans des veines ou fissures traversant les blocs de granite, un quartz noir ou morion comme celui qui est présenté ici (cliquer sur la photo pour l'agrandir), c'est que ce quartz qui originellement est incolore, a subi une transformation par l'effet de la radioactivité naturelle du granite encaissant, c'est-à-dire par l'environnement pétrographique immédiat de ces fissures enrichies en silice cristallisée. Lorsque l'ouverture de ces fissures le permet, les cristaux de quartz peuvent être automorphes, ce qui signifie: à faces bien visibles. Rassurons tout de suite l'amateur de beaux cristaux, celui-ci est inoffensif !
|
Pechblende en sphérolites centimétriques |
Mais s'agissant du granite de ce secteur du Morbihan qui correspond à l'ancien permis minier de COGEMA (filiale du CEA), quelques veines de pegmatites dans le granite de ce secteur peuvent présenter des minéraux fortement radioactifs comme cette pechblende, et dans ce cas, il est recommandé de ne pas entrer en contact avec ces produits hautement radioactifs. La pechblende est en fait de l'uraninite, un dioxyde d'uranium (UO2) du système cubique mais qui se dégrade sous l'effet de sa propre radioactivité en minéraux dérivés souvent déformés (ici le cube est transformé en sphérolites sous l'effet de la radioactivité). La couleur de ces minéraux est noirâtre à brun-noir (densité 10-11 et dureté 5-6). Ainsi, des trainées noirâtres dans les fissures du granite ou veines parfois bien visibles en surface doivent alerter en l'absence de moyens de mesurer la radioactivité. Il est alors préférable de s'abstenir d'échantillonner!
Sources: "Les minéraux" guide vert d'E. Asselborn, P.J. Chiappero et J. Galvier. Editions Solar 1987.
Morion: géoforum
Pourtant certains affirment que ces minéraux sont inoffensifs et qu'on peut les manipuler sans précautions
RépondreSupprimerOui, comme celui qui affirmait (sans rire) que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière!Regardez la législation sur ce sujet émanant du ministère de la santé, conseillé par des docteurs en physique du solide (CEA ou non) qui vous donnera une vision assez objective et laissez les "Don Quichotte" affirmatifs à leurs élucubrations...
RépondreSupprimer