Anse de Landroannec, lac de Guerlédan en mars 2019 |
Vue de Caurel, l'anse de Landroannec est une extension du lac de Guerlédan vers le Nord et ouverte sur ce dernier par une faille dans les grès armoricains qui encadrent la vallée du Blavet. Cette faille a donné, au moment de la construction du barrage, quelques sérieux soucis aux bâtisseurs de 1924! Elle laissait en effet apparaître des cavités importantes sous les fondations du barrage.
Orthostate de schiste sur le bord d'un champ |
A proximité du bourg de Caurel, on peut observer de superbes orthostates de schiste comme celui-ci. Depuis quand ces pierres dressées à la verticale sont positionnées en bordure des parcelles? Certainement depuis moins longtemps que les monuments du Néolithique qui jalonnent les crêtes schisteuses du Nord de la commune. Ces orthostates sont très souvent les résidus des exploitations de carrières d'ardoises dont la période de forte activité va du XIXe au début XX, jusqu'à la construction du barrage de Guerlédan (en production en 1930).
Ancienne maçonnerie en schiste dans le bourg de Caurel |
Dans le bourg de Caurel, plusieurs façades anciennes démontrent le savoir-faire des bâtisseurs du pays qui étaient de grands artistes. La façade de l'ancien prebytère à proximité de l'église est un chef d'oeuvre de polychromie malheureusement abîmé par une modification un peu"sauvage" des ouvertures. Sur cette vue d'entrée, on peut admirer l'alternance de schistes chloriteux du Briovérien avec les schistes bleus de l'ordovicien des bords du lac, une savante polychromie pour un arc en plein cintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire