Lorsque l'on prend la route du Gouvello (Sainte Brigitte) à Saint Aignan, un peu après le village de Lanmeur, une pancarte récente indique la chapelle de Saint Marc au bout d'une petite route à gauche. Cet endroit mérite une visite et pas seulement pour la chapelle qui ressemble à celle de Saint Ignace plus à l'Ouest, mais pour l'environnement boisé exceptionnel. La chapelle est en effet construite sur le flanc Est de la butte Saint Marc qui a protégé les arbres des grandes tempêtes du XXe siècle (dont celle de 1987 qui avait ravagé une partie de la forêt).
Le visiteur peut donc admirer à cet endroit les chênes et hêtres pluricentenaires pour certains, dans un décor magnifique et sur le relief Briovérien du fameux "crochon" de Quénécan, un pli anticlinal dont le coeur Briovérien* part de l'étang du Fourneau en passant par Saint Ignace et Saint Marc.
Cette chapelle date de 1689 si on se réfère à la date inscrite sur l'entrée Ouest. Elle aurait été reconstruite au XIXe (Patrimoine de Saint Aignan: infobretagne). Au dessus de la porte Ouest, une pierre gravée correspond au blason de la famille de Rohan avec ses 9 macles caractéristiques (cliquer sur la photo pour l'agrandir).
Les habitants du pays parlent également d'une fontaine mais qui reste encore à localiser. Un beau ruisseau coule en effet à proximité et une source apparait également en bout de route, à l'arrivée sur le site.
Autour de la chapelle Saint Marc... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire