Libellés

samedi 8 juin 2019

Patrimoine vestimentaire du pays Fañch

Le dernier costume de ville porté dans le Fañch diazou, région entre Gouarec et Saint Nicolas-du-Pélem (Côtes d'Armor).
 Les gens de Gouarec qui sont nés avant 1950 se souviennent sans doute des costumes portés par les femmes du pays Fañch, un costume sans couleur, totalement noir mais parfois très richement brodé.
Costume féminin, pays Fañch

PJ:Grand châle de dos
Sur ce mannequin de couturier (sans tête et donc sans coiffe), on peut voir le tablier brodé sans devancier et le grand châle noir brodé dont la mise en place est tout un art!
Vu de derrière, il est possible d'admirer le travail de broderie, une signature du rang social de la personne qui le portait. Ces pièces de costume sont aujourd'hui exceptionnelles et rarissimes. Elles représentent une partie du patrimoine vestimentaire de la première moitié du XXe siècle et demeurent les témoins de cette époque.
La femme en costume Fañch est représentée à Gouarec sur le monument aux morts de la commune situé à proximité immédiate de l'église en cours de restauration (réalisation Le Bozec).

coiffe Fañch diazou.Photo Sohier



Un anachronisme toutefois dans ce monument pour les gouarécaines: les sabots de bois! Ce costume était porté avec des chaussures de ville et non des sabots de bois comme le soulignaient autrefois les anciennes du pays.
La dernière mode ou coiffe portée dans le Fañch diazou est ici vue de derrière (photo extraite de carte postale). La dénomination Fañch viendrait de cette mode dite "fanchon" où les cheveux sont apparents dans un chignon sous la coiffe, une mode qui s'arrête(lorsque l'on vient de Caurel) à Plouguernevel où l'on entre dans le terroir fisel.
NB: sources, photos PJ, pour la coiffe: Sohier: ACSP de Saint Nicolas du Pélem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire