Libellés

mardi 13 avril 2021

La dalle gravée de Saint Bélec en Leuhan, Finistère

Redécouverte de la dalle de Saint Belec, un bas-relief du Bronze ancien.

Dans un article de l'Ouest-France du 8 avril dernier, Emilie Chaussepied nous retrace "La folle histoire de la plus vieille carte en relief retrouvée en Europe". Et en effet, cette pièce unique intéresse tous les passionnés d'archéologie et bien au-delà!

La dalle gravée de St Belec: O-France 8/04
On trouve les détails de cette histoire dans le Bulletin de la Société préhistorique française du 6 avril 2021. De quoi s'agit-il? D'une dalle en "schiste des Montagnes Noires" indique le site de l'Inrap où Yvan Pailler, chercheur Inrap-UBO et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/ Bournemouth University, nous parlent de cette découverte majeure. Il s'agit donc d'une dalle monolithe en schiste probablement Briovérien (Protérozoïque supérieur: 570 Ma), gravée à l'âge du Bronze ancien (en Bretagne: de -2200 à -1600 avant notre ère). Elle pèse 1500 kg environ pour 2m de longueur, 1,53m de largeur et 16cm d'épaisseur. Gravée et incisée, elle est utilisée en réemploi dans le caveau d'un tumulus. Elle formait l'un des côtés d'un coffre en pierres, le côté opposé étant  un bloc de quartz. L'ensemble était recouvert d'une dalle et ce coffre constituait une structure englobée dans le tumulus, une manière de faire différente de la période précédente dite du Néolithique aux allées couvertes bien connues.
Le réemploi de cette dalle gravée est donc aussi du Bronze ancien (si elle est gravée autour de la période: -2000-1900 BC, elle a été réemployée vers la fin du Bronze ancien: -1700-1600 BC, date du tumulus.
In-situ avant le démontage: du Chatellier, doc Inrap
C'est l'archéologue préhistorien du Chatellier qui en fin XIXe fouille le tumulus de Saint Bélec. Il sait alors qu'il vient de faire une découverte majeure mais sans pouvoir déchiffrer le sens des gravures (voir photo avant démontage). Paul du Chatellier décède en 1911 et 13 ans plus tard, sa collection est vendue au Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain-en-Laye (1924) dont la fameuse dalle qui est redécouverte en 2014 par les archéologues. Ceux-ci disposent aujourd'hui des moyens de "faire parler" la pierre, comme la photogrammétrie 3D (3 scanners 3D).

Photo Denis Gliksman, Inrap


Cette dalle de 4000 ans, traitée en bas-relief, restitue une zone géographique de 30 kms de long et 21 de large orientée ENE-OSO qui correspond au cours de la rivière Odet: espace d'un prince ou d'un roi de l'époque, ce qui "témoigne d'une forte hiérarchisation de cette société"(Clément Nicolas), une constatation déjà faite au Néolithique devant des monuments aussi impressionnants que le grand cairn de Barnenez ou les alignements de stèles de Locmariaquer. Elle permet aussi de constater que cette civilisation du Bronze dispose de la capacité de représentation spaciale sous forme d'un bas-relief étonnamment conforme à la réalité géographique; une surprise et une avancée dans la connaissance de cette société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire