Restauration de la porte Sud de la nef: mars 2021
Porte sous le porche Sud |
Les Charpentiers de Bretagne (Moréac)ont poursuivi leur travail de restauration sur cette ancienne porte située sur l'entrée Sud de la nef, celle qui est protégée par un porche actuellement en travaux. Cette mise en place a été réalisée en mars 2021 mais cette entrée de la chapelle reste encore actuellement inutilisable jusqu'au remontage complet du porche.
Le mur du côté Est du porche a enfin été redressé par usage des vérins hydrauliques, après avoir complètement démonté le pilier et contrefort de l'entrée (ProBâtiBreizh d'Hillion pour la maçonnerie et l'architecte du Patrimoine pour la technique de relevage du mur). Le tout est maintenant à remonter jusqu'à la base de la voûte d'entrée. Le même processus sera ensuite exécuté sur le mur Ouest. Les deux murs n'ont pas été descendus en même temps du fait de l'important volume de pierres du chantier qui encombre le cimetière et de la nécessité de positionner chaque pierre enlevée afin de pouvoir retrouver sa place précise lors du remontage.
Porte vue de l'intérieur |
Sur la vue interne de la porte, on devine le système de pivot qui fait office de gond et qui est le système d'origine. Le dispositif de fermeture par contre a été modifié au cours du temps.
Actuellement et compte-tenu de l'avancée des travaux de maçonnerie, il est possible d'envisager la fin de ces travaux lourds avant l'été. Il restera la charpente et la toiture à remettre en place pour terminer cette cinquième tranche de travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire