L'allée couverte Liscuis II, à l'épreuve des visiteurs.
L'allée couverte Liscuis II est le monument le plus au Nord de l'ensemble des trois allées couvertes du Liscuis, sur la commune de Laniscat (Bon Repos sur Blavet aujourd'hui). Cette allée couverte est datée de 3000 à 3200 avant JC (BC). Elle est donc située chronologiquement entre Liscuis I qui est la tombe en V la plus haute dans la topographie et la plus ancienne (4000 BC,6000 ans environ) et Liscuis III , la plus à l'Est et topographiquement la plus basse dont il est fait mention le 15 mars dernier sur ce blog, la plus récente (2300BC, 4300 ans environ).
Liscuis II vue du Sud |
Ce monument possède un cairn elliptique partiellement conservé et bien visible depuis le nettoyage assez récent du lieu. Ce cairn fait 20m de longueur par 12m de largeur.
Il y a quelques semaines, des visiteurs accompagnés d'enfants ne s'étonnaient guère de voir ces derniers déplacer des dalles de schiste au fond de la chambre funéraire principale. Malgré la présence d'un câble acier limitant l'accès, le lieu était manifestement considéré comme un terrain de jeux comme c'était le cas un demi siècle plus tôt! Ceci est bien dommage car cette allée couverte présente un aménagement unique du sol de la chambre funéraire.
Liscuis II , vue du Sud, angle différent |
C'est hélas souvent l'ignorance en action qui efface les particularités et détails de ces tombes collectives, pourtant les témoins uniques du début de l'humanité sédentaire, celle qui construisait ces monuments, dans des lieux qui n'ont pas été choisis au hasard, pour y déposer leurs morts. Alors un peu de curiosité intellectuelle ou simplement de respect du site permettrait de s'affranchir des décidément nécessaires panneaux d'interdiction!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire