Travaux dans la chapelle de Rosquelfen en mai 2021
|
Lustre façon XV-XVIe siècle |
Le 28 mai dernier, l'architecte du Patrimoine a installé dans la chapelle, les trois lustres qu'il a réalisés en tenant compte des connaissances sur les systèmes d'éclairage utilisés au XVe et XVIe siècle, à savoir un ensemble supportant un certain nombre de bougies qui, pour pouvoir être allumées, devaient être fixées sur un support mobile dont il était facile de trouver l'emplacement car la voûte de la nef dispose de poulies en bois destinées à cet usage. On peut voir la corde qui servait à descendre puis remonter le système. Ce dispositif a été reconstitué comme on l'avait déjà vu dans l'église de Guégon (voir article antérieur sur ce blog) et permet de voir comment l'éclairage était réalisé il y a plusieurs siècles et jusqu'à l'apparition de l'électricité au milieu du XXe siècle. On constate aussi que la nef disposait de deux "lustres" mobiles dont l'un était situé au niveau de l'entrée latérale Sud (porche) et l'autre proche du choeur.
La véritable différence avec les bougies, c'est que celles-ci sont remplacées par des lampes de type "led", beaucoup plus performantes que des bougies, ce qui donne un éclairage bien plus puissant.
|
Installation d'une marche, entrée du transept |
Le mois de juin commence avec l'installation par les bénévoles d'une marche dans l'entrée du transept. Les travaux vont se poursuivre avec le nettoyage programmé des abords de la chapelle et notamment de la partie encore encombrée par les pierres du porche. La remise en place de la voûte du porche traîne hélas désespérément en longueur mais ce chantier n'est pas du ressort des membres de l'association. Ces derniers seront également mobilisés dans les jours qui viennent pour terminer le blanchiment des murs internes de la chapelle avant le pardon du 4 juillet prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire