Libellés

vendredi 25 juin 2021

Chapelle de Rosquelfen en Bon Repos sur Blavet, 22570

Avancement des travaux : chapelle de Rosquelfen 

Statue de Saint Loup: 06/2021

 Sur la première photo, la statue de l'évêque qui se trouvait dans le porche d'entrée avant le début de la restauration  et alors sans sa tête, a retrouvé son intégrité et un nouvel emplacement entre le choeur et le transept. Pour les habitants du village qui perpétuent ce que disaient les anciens, cet évêque serait Saint Loup comme le dit également l'historien R. Couffon ("répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier" 1939: Les Presses Bretonnes). Pourquoi Saint Loup à Rosquelfen? Il semblerait que ce soit lié aux alliances passées entre nobles du pays et ceux de Guingamp où l'on retrouve Notre Dame de Bon Secours à qui l'édifice de Rosquelfen est dédié et Saint Loup également bien présent à Guingamp et rendu très populaire par le festival du même nom, une fête de la danse bretonne en août de chaque année (sauf en 2020 pour les raisons que l'on ne sait que trop!).

Saint Loup était évêque de Sens au début du VIIe siècle (né près d'Orléans vers 573 et décédé en 623). Il était évoqué pour guérir de la peur, des maladies nerveuses et des maladies des yeux.

Remontage de l'entrée du porche



 l'extérieur, les maçons de ProbâtiBreizh ont commencé à remonter la façade du porche en rétablissant le plein cintre d'origine, redevenu possible après le redressement des piliers latéraux. Ce travail qui nécessite une précision de pose au millimètre va passer sans aucun doute par l'adaptation des claveaux en granite de largeur appropriée après élimination des éléments "exogènes" introduits par les anciens au moment où les piliers s'écartaient en provocant le passage à un arc surbaissé et élargi. Ainsi le porche devrait retrouver son aspect d'origine du tout début XVIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire