Libellés

dimanche 26 juin 2022

Patrimoine de Plumergat en Morbihan

La chapelle de Gornevec en plumergat (56) ou "l'esthétique des ruines"

Le sort de la chapelle de Gornevec (XV et XVIe siècle) est un exemple  des aléas subis par un patrimoine architectural bâti de Bretagne plutôt abondant qui n'a pas toujours fait l'objet d'une grande attention, souvent faute de moyens, subissant ainsi les effets des crises économiques (ici la grande dépression d'entre deux guerres).

chapelle de Gornevec après sa restauration
Cette ancienne propriété des moines de Saint Gildas-de-Rhuys  est un édifice original en croix latine à chevet plat dont le transept et le choeur datent du XVe siècle (montés sur des fondations du XIe (il y avait donc un bâti antérieur), puis dans sa forme actuelle depuis 1543.Cette chapelle avait la particularité de recevoir chaque année les chevaux du pays dans un pardon et foire aux chevaux (comme à Saint Laurent en Silfiac) qui est une survivance de la fête celtique de Lugnasad, fête se déroulant le premier août dans le calendrier celtique. Ce pardon va cesser au moment de la ruine de cet édifice qui survient dès les années 1920, où la charpente s'effondre. Il est question d'une inscription MH en1925 (infobretagne) mais cette information n'est pas reprise dans la plupart des documents sur cette chapelle et la date de 1958 également évoquée suite à un projet de démontage de l'édifice ne sera pas non plus confirmée.
Le site d'infobretagne, dans: "patrimoine de Plumergat" indique qu'elle sera sauvée de la démolition en 1957, mais son état de ruine va durer  plus de 60 ans!

la chapelle ruinée dans les années 1930 (Photo Y.Boëlle)
On trouve dans cette chapelle les armes de la famille de Rohan, seigneur suzerain et celles de trois autres familles nobles dont du Quenhuen et de Laouenan. Le clocheton s'effondre en 1923. Elle est restaurée à l'identique en 1990 et sa couverture en ardoises est réalisée en 1999. Les vitraux seront posés en 2000. Sur la photo des ruines, extraite du document "Des bretagnes très intérieures" d'Yvon Boëlle, Marc Nagels, Jean Hervoche et Philippe Le Guillou on peut admirer la silhouette hivernale et ruinée de cet édifice, un décor romantique et émouvant, plus impressionnant encore  que la version restaurée actuelle dont on ne  peut que se réjouir. Une visite incontournable pour ceux qui s'intéressent au patrimoine et qui se trouveraient dans le secteur d'Auray, Brech, Plescop.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire