Libellés

jeudi 9 juin 2022

Trésor des bords du canal de Nantes à Brest, entre Saint Aignan et Neuillac (56)

Un édifice remarquable au bord du canal de Nantes à Brest: la chapelle de Carmès, Neuillac (56)

Entrée de la tour-porche de Carmès

 Le piéton qui s'engage sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest à partir de l'écluse de Tresclé pour rejoindre celle de Porzo, en allant vers le Sud, passe à 600 mètres d'un joyau qui mérite le détour avant de poursuivre sur le halage vers Pontivy. Cette chapelle est signalée sur le bord du halage par un petit panneau indicateur. La montée vers le monument permet de le découvrir ainsi que sa fontaine. C'est une chapelle en croix latine et grand appareillage de granite, bâtie par Jean du Porzo et les mécènes incontournables de cette époque, la famille de Rohan. Cette chapelle de fin XVe, début XVIe siècle pour son puissant clocher-porche (date gravée : 1521) sera agrandie au XVIIIe siècle. Sa voûte de nef est remarquablement peinte (les lambris sont de 1705). Le monument est classé MH depuis 1980.

Entrée dans la nef, mur peint


L'importance des peintures présentes non seulement sur la voûte lambrissée de la nef et du transept mais aussi sur les murs comme ici dans le porche d'entrée, donne à la chapelle cette originalité qui va se révéler plus importante encore qu'on ne l'imagine en creusant un peu l'histoire de la restauration de cet édifice.

Et on découvre en effet que lors des travaux de restauration entrepris en 1983, un lambris qui date de l'édifice originel, c'est-à-dire du XVe siècle se trouve sous le lambris du XVIIIe qui le masque complètement mais qui va également le protéger jusqu'à sa découverte de 1983. C'est dans la sacristie que se situe la partie visible de l'ancien lambris et à l'étage, un espace qui n'est accessible qu'à certaines périodes de l'année et avec un guide habilité.

Fragment du lambris peint du XVe

Le lambris gothique évoque des scènes de la vie de  Catherine d'Alexandrie entourée d'anges musiciens. Le dessin est remarquablement conservé et d'une fraîcheur étonnante. La conservation des couleurs s'explique par la présence du lambris de recouvrement posé en 1705 qui a joué son rôle protecteur au moins jusqu'en 1983.

Les illustrations du XVe figurent dans un dépliant explicatif qui est fourni au moment des visites de l'édifice ou à la mairie de Neuillac (dont l'extrait du fragment de fresque en photo jointe).

NB: cette chapelle entre dans l'un des circuits de "L'Art dans les Chapelles", manifestation qui se déroule chaque année en été dans le pays de Pontivy.

Pour plus de détails sur le sujet: le lien suivant: https://tour.klapty.com/nAo0fKj5QA/?deeplinking=true&startscene=0&startactions=lookat(1.7,-17.74,90,0,0); 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire