Libellés

lundi 6 juin 2022

Nouvelle édition sur la ville de Gouarec en Côtes d'Armor

Nouvelle édition sur la ville de Gouarec

Nouvelle édition de mai 2022

 La presse locale informe depuis quelques jours de la parution d'une nouvelle édition sur Gouarec, édition qui succède à celle d'octobre 2014 qui comportait 32 pages et qui est depuis longtemps épuisée.

 Cette fois, Pierre Le Dour et moi-même avons réalisé un document de 52 pages qui prend en compte les éléments nouveaux survenus depuis 2014, date de parution du premier ouvrage, et qui concernent le patrimoine historique de la ville comme l'église N.D. de la Fosse, récemment restaurée  ou le calvaire de mission du cimetière de Saint Gilles. Le travail réalisé également par Pierre Le Dour dans le cimetière de Saint Gilles ou dans les recherches généalogiques liées à la succession des propriétaires du manoir de la Villeneuve, constitue un apport important à la connaissance de l'histoire locale.

Ce document sera dédicacé sous les halles de Gouarec le mercredi 8 juin et pourra s'acheter ensuite dans les différents endroits précisés dans la presse locale ou auprès des auteurs.


Quatrième de couverture, tableau de Le Guinio
Sur la page de garde du document figurent différents endroits typiques de Gouarec comme l'arrivée par Plélauff ou la Lande de Gouarec, l'église et l'ancien presbytère devenu Hôtel-de-Ville, le pavillon de Rohan et les Halles situées au centre de la ville.

La quatrième de couverture montre un tableau original de la chapelle de Saint Gilles dont il faut rappeler qu'elle est en réalité l'ancienne église tréviale de Gouarec avant la construction de l'église actuelle  à proximité du Blavet, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du château disparu.

Sur cette peinture réalisée en 1966, le peintre a placé la croix du calvaire, orientée vers l'ouest alors qu'elle est placée actuellement vers le Sud. Pourquoi ce changement? Un détail qui intrigue encore quelques gouarécains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire