Libellés

mercredi 10 août 2022

Etonnante vue prise en 1907 sur les Landes du Liscuis en Laniscat, Bon Repos-sur-Blavet (22)

Le gorsedd des druides, bardes et ovates de 1907 sur une allée couverte du Liscuis

ancienne photo de 1907: Wikimedia Commons
Cette "assemblée", en breton "Goursez Vreizh" se déroule selon la légende de la photographie, à "Canac'h Laeron, entre Laniscat et Saint Nicolas-du-Pélem". Cette précision apporte tout d'abord un doute, car il existe bien un Canac'h Laeron au Nord immédiat du bourg de Saint Nicolas-du-Pélem et ce "Canac'h Laeron" n'est pas très loin du site du Zilou et de son menhir ainsi que sa motte castrale bien plus tardive. Il y a donc deux Canac'h Laeron mais celui de Saint Nicolas est dans le granite, alors que les dalles de couverture que l'on distingue sur la photo sont bien en schiste. Il s'agit donc bien de l'une des trois allées couvertes du Liscuis. Mais si on compare cette vue avec celle de la seule allée couverte qui peut recevoir plusieurs personnes sur ses dalles de couverture (ce qui rappelons le au passage est aujourd'hui interdit), c'est Liscuis1, la plus ancienne des trois et que le lecteur peut aussi revoir dans l'en-tête de ce blog.
allée couverte "Liscuis1" vue de son entrée Sud
Il n'est pas trop difficile de reconnaître la dalle de 
couverture de droite sur la photo de 1907; elle correspond à la dalle la plus au Nord sur cette allée couverte (dite aussi "tombe en V" car sa largeur n'est pas constante (forme de "bouteille"). 
Il faut donc bien conclure que cette photo est en réalité un montage correspondant à trois prises de vue distinctes raboutées ensuite pour créer un ensemble à deux niveaux qui n'a pas de réalité sur le terrain. Cette manipulation était donc possible à cette époque?
Ce cliché induit également une confusion en établissant un lien entre le monument néolithique et la civilisation celtique. Cette confusion est encore entretenue de nos jours par certains auteurs ou bandes dessinées comme "Astérix le Gaulois" et son compère Obélix qui transporte un menhir sur son dos! Il y a pourtant plus d'un millénaire d'écart entre le début des Celtes (âge du fer et la Tène) et la fin du Néolithique qui se prolonge au début de l'âge du Bronze. Mais il est vrai qu'en 1907, les datations n'existaient pas comme on peut les faire aujourd'hui. L'allée couverte en question a environ 6000 ans, le début des Celtes, la moitié moins!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire