Libellés

lundi 15 août 2022

Festival fisel à Rostrenen, conférence du 24 août au Cinebreiz (22110)

Les "terroirs" de danses traditionnelles en ronde, le mercredi 24 août à 18h30 au CINE BREIZ à Rostrenen.

ronde des vainqueurs 1979 à Maël-Carhaix (pentecôte)
Cette photo diffusée par Penhars Infos Quimper 2011 est une vue des archives de Viviane Hélias qui photographie la ronde finale des gagnants du concours fisel de 1979. Â cette époque, le concours se déroule dans la salle "l'arc-en-ciel" de Maël-Carhaix, centre du pays fisel selon J.M.Guilcher. La conférence va porter sur les  "pays" ou terroirs de danses du Kreiz Breizh qui ont gardé la ronde fermée comme mode d'expression. Le propos vise à comprendre les raisons de la persistance de cette forme d'expression typique de chaque terroir et relevant d'un rite collectif et pas seulement d'un divertissement ou spectacle. Le sujet va donc aborder le cas du fisel mais aussi celui de ses voisins immédiats comme le Fañch, la gavotte de Calanhel, celle des Montagnes ou encore le koste 'r c'hoed, cette ronde unique d'un terroir vannetais proche du Fañch, du Pourlet et des Laridés-gavottes de Pontivy.

Bal plin chanté par Lomig Donniou et Yvonne Le Veve
La suite tripartite qui constitue la danse traditionnelle présente un "tam kreiz" ou danse de "repos" entre les deux rondes. Ce temps de repos se fait par couple dans la danse "tro plin" et dans le sens contraire de la ronde (dans le sens du mouvement des planètes, contrairement à la ronde (première et dernière partie) qui elle, se fait dans le sens du temps (des aiguilles d'une montre). Ici le Cercle de Rostrenen en 1973.

"Ces rituels circulaires ont selon le

"philosophe-psychologue"
Jung, une grande valeur car ils permettent l'accès à l'inconscient, ce qui procède de l'hygiène mentale. L'homme a un besoin urgent de vie symbolique."
 


2 commentaires:

  1. Environ 70 à 80 personnes pour écouter cette conférence sur les terroirs et les danses en rondes du Kreiz Breizh.

    RépondreSupprimer
  2. A propos de C.G.Jung, c'est d'abord un médecin psychanaliste et c'est aussi le fondateur de la psychologie analytique.

    RépondreSupprimer