Libellés

lundi 29 août 2022

Inquiétude à Guerlédan, entre Côtes d'Armor et Morbihan

La plus grande réserve d'eau douce de Bretagne à la moitié de sa capacité?

Lac vu de Beau Rivage (rive gauche) le 19/08/2022
Le lac de Guerlédan et sa capacité de plus de 50 millions de m3 d'eau est la plus grande réserve d'eau douce située entre Côtes d'Armor et Morbihan, dans le Kreiz Breizh qui est aussi la  zone des sources du réseau hydrographique breton. Ce secteur géographique  implique les rivières multiples (Sulon, Doré, Daoulas, Poulancre...) et le fleuve Blavet qui alimente Pontivy et qui possède une autre retenue sur Kerne Uhel, proche de sa source et  également fortement affectée par la sécheresse de cet été.

Sous le bourg de Caurel, côté Côtes d'Armor (19/08)
La partie supérieure du lac laisse voir des surfaces couvertes d'ardoises qui sont habituellement sous le niveau du lac en cette saison. Il y a donc un déficit important d'apport d'eau par le Blavet notamment qui n'est plus alimenté par le réseau serré des ruisseaux  dont le chant caractéristique n'est plus audible. Les ruisseaux qui alimentent le grand étang des Salles en forêt de Quénécan font encore entendre un murmure de plus en plus discret; une situation inhabituelle et inquiétante (ruisseau de Pont Lann qui se jette dans le Blavet canalisé).

Guerlédan sur Caurel le 19/08/2022
Cette situation qui déstabilise la végétation et tout l'écosystème est l'occasion de s'interroger sur ce que nous faisons avec la ressource en eau qui n'est pas inépuisable. De ce point de vue, l'eau du Massif Armoricain dépend fortement de la pluviométrie et les ressources en eau potable, de la gestion que nous faisons des eaux de surface, une raison suffisante pour éviter sa contamination et son gaspillage, un avertissement que nous donnait déjà René Dumont (et son verre d'eau) en 1974!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire