Libellés

mardi 22 novembre 2022

Conférence-causerie à Saint Mayeux le 24 novembre2022

Histoire singulière du clocher de l'église de Saint Mayeux, le 24/11/2022 à 19h (dans l'église)

Façade ouest du clocher en 2021

 Depuis la restitution des travaux d'archéologie d'ARCHEODUNUM le 18 juin 2022 à la salle des fêtes de Laniscat (Jean Baptiste Vincent), les conclusions des observations réalisées dans le clocher de Saint Mayeux ont été confirmées, ce qui amène à modifier et compléter les connaissances sur ce monument historique inscrit  MH depuis le 27 mars 1926.

Ce remarquable clocher sur lequel on peut voir des éléments du XIVe siècle, XVIIe avec reconstruction en début XIXe est estimé monument du XVIIe sur lequel s'est "greffée" de manière originale une nef reconstruite avant 1835 mais surhaussée par rapport à l'ancienne nef d'avant l'effondrement du clocher de 1806. Cette chronologie de construction va se voir dans l'étude du bâti dont on peut observer les différents types de pierres utilisées et la manière dont le raccordement au clocher a été réalisé.

On sait donc aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'un transfert pierre par pierre comme le disait René Couffon d'un clocher de l'abbatiale de Bon Repos, à Saint Mayeux mais bien de l'ancien clocher du XVIIe remonté avec un apport important de pierres venant de cette ancienne abbatiale , ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.

le clocher à 21h le 24/11:2022


Présentation des observations et débat jeudi à 19h dans l'église.

Environ vingt  personnes se sont déplacées dans l'église ce jeudi soir pour entendre les observations sur le clocher et l'église. L'éclairage sur cette face ouest met bien en valeur la richesse du décor sculpté, un enrichissement hérité de l'abbatiale de Bon Repos et parfaitement intégré à cette tour-porche. Le nom du réalisateur de ce travail remarquable, entre 1807 et 1825 pour la finition,  ne semble pas figurer dans la liste des noms gravés au-dessus de l'entrée principale et reste encore à confirmer. La flèche en granite ajouré culmine à 33 mètres.


Photos: P. Jézéquel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire