Libellés

mardi 15 novembre 2022

Le patrimoine de Corlay en Côtes d'Armor

Les statues de la façade ouest de l'église paroissiale (Saint Sauveur) de Corlay

Homme couronné en armure
 Cette remarquable statue (hauteur 140cm)  a fait couler beaucoup d'encre et avancer diverses interprétations qui ne devraient sans doute plus faire débat aujourd'hui. Cette statue a été décrite par le chevalier de Fréminville, de passage à Corlay au XIXe siècle. Il décrit cette statue en 1837 dans un texte sur l'édifice. La statue est alors considérée comme celle de Saint Henri: "Cette statue a un ample manteau sur les épaules, sa main gauche tient un petit bouclier triangulaire, la droite est cassée. Mais au côté droit, un psautier dans son étui est suspendu au bas de la cuirasse(...). Sa cuirasse est un halecret formé par devant de deux pièces transversales, on y remarque au côté droit, le faucre ou pointe de fer saillante et légèrement recourbée, qui servait à mettre la lance en arrêt. Les tassettes sont composées de plusieurs lames assemblées transversalement. Toute l'armure qui était dorée porte le cachet du XVe siècle". Les habitants à cette époque considèrent cette statue comme celle de Saint Corentin (?? qui n'est ni prince ni guerrier mais évêque.Ou il y a confusion de statue et dans ce cas, l'évêque aurait été Corentin au lieu de Alain ou St Nicolas, et en Cornouaille où se trouve Corlay, pourquoi pas?).

Cette statue en grès fin de châteaulin (dit aussi grès vert de Châteaulin) représente un homme en armure de style gothique, coiffé d'une couronne ducale avec traces de polychromie. La couronne ducale à huit fleurons ne laisse pratiquement aucun doute sur  la représentation du Duc de Bretagne, mais lequel? La présence du  psautier permet  d'en déduire qu'il s'agit de Charles de Blois, homme de très grande piété (déclaré "Bienheureux" par le pape Grégoire XI). On sait que Corlay, fief des Rohan à cette époque  est dans la guerre de succession de Bretagne du côté de Charles de Blois contre de Montfort. Les Rohan possèdent alors le château de Corlay reconstruit de 1473 à 1493 par Jean II, vicomte de Rohan (Pauline Ruen).

Statue d'évêque
Cette statue d'évêque, fin XVe et de 160cm avec sa tiare, est sur le contrefort côté Sud du portail d'entrée du clocher et en position identique à celle du Duc qui lui, est côté Nord; entre les deux, une double entrée à trumeau central et façade  très ornée en granite et grand appareillage.
Cette statue également en grès vert de Châteaulin est plus altérée que celle du Duc. Son identification pose les mêmes interrogations mais avec moins d'éléments pour préciser l'identité du personnage représenté. Cette statue est donc considérée comme celle de Saint Alain que l'on peut voir sous une autre forme à la fontaine Saint Alain sur la route de Quintin en contrebas de la ville. Cet évêque, le quatrième de Quimper (troisième après Corentin) ne figure pas dans la liste des Saint répertoriés officiellement par l'Eglise, ce qui, en Bretagne n'est pas un cas rare! L'ancienne église de Corlay était dédiée à Saint Alain. Pour le chevalier de Fréminville, ce Saint Alain aurait été en réalité Saint Nicolas en habit d'évêque (qui lui figure bien dans les Saint reconnus par l'Eglise!)

Pour découvrir ce très bel édifice (pas facile à comprendre sur le plan chronologique), il existe un petit livret intitulé "Eglise St Sauveur de Corlay"  à disposition des visiteurs sur place et qui retrace l'historique: une plaquette réalisée par l'Association église Saint Sauveur de Corlay qu'il faut remercier chaleureusement tant cette initiative est rare et ce genre de document aussi pour les visiteurs de passage qui s'intéressent au patrimoine architectural ancien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire