Faluns coquilliers à Bon Repos pour les oculus de la façade des bâtiments de ferme à l’entrée de l’abbaye.
Les pierres de couleur ocre-jaune qui constituent les entourages de certains oculus des bâtiments annexes de l’abbaye de Bon Repos, et que l’on trouve également dans les murs du logis abbatial du XVIIIe siècle sont des "Faluns coquilliers" du Miocène qui proviennent du Nord-Est du département des Côtes d’Armor, région de Tréfumel.
Un falun est une roche sédimentaire
de formation organo-détritique déposée en mer peu profonde, composée de très
nombreux débris coquilliers bien cimentés par une matrice sableuse et argilo -
sableuse. Par consolidation,
l’ensemble devient un grès incluant des
débris calcaires ou un calcaire détritique. Ce calcaire d’accumulation est
une roche biodétritique.
Bâtiments annexes avec oculus en calcaire du Quiou |
Le calcaire du Quiou est
appelé : faluns de Tréfumel. Les sites d'extractions se situaient principalement
entre les bourgs du Quiou et de Tréfumel (Côtes d’Armor).
Le calcaire du Quiou a été utilisé depuis 2000 ans comme pierre à bâtir. Ses teintes sont variées : beige, ocre-jaune, blanc-gris. Il est habituellement d'une densité moyenne en raison de petites alvéoles. La pierre utilisée à Bon Repos est ocre-jaune à lits d’hydroxydes de fer qui lui donnent un aspect « pierre de Logonna » (qui est une diorite quartzique).
Ces pierres sont donc situées au
Nord-Est du département des Côtes d’Armor et ont été utilisées dans de nombreux
édifices religieux ou profanes, du fait de la grande facilité de taille. Le
site d’extraction de cette roche se trouve à 100kms de l’abbaye de Bon Repos et à 40kms de l'abbaye de Boquen.
Mais pourquoi cette pierre inconnue dans le pays vient-elle concurrencer les différents granites (de Rostrenen, de Pontivy ou de Quintin) ou les différents types de schistes: ardoisiers et/ou mordorés du Liscuis, à Andalousite de Quénécan ou du bois de Cavarn, des Salles, ou encore la très belle pierre bleue de Boduic?
Vue côté intérieur d'un oculus |
Le fait qui interroge l'observateur attentif au bâti est la grande diversité des roches utilisées dans les parements d'ouvertures comme le montre la dernière vue, donnant l'impression d'une utilisation "opportuniste" d'un stock de blocs taillés disponibles. Cet usage que l'on ne trouve sur le site de Bon Repos que dans les bâtiments annexes a-t-il bénéficié de l'activité nouvelle générée par le canal devenu opérationnel depuis janvier 1842?
Si c'était le cas, cet apport serait donc plus tardif qu'imaginé, mais là encore, aucune datation possible sauf à retrouver les plans des bâtiments et les dates de construction et modifications , un sujet à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire