Libellés

jeudi 29 juin 2023

Patrimoine de Plélauff en Côtes d'Armor

Saint Melaine à Plélauff, entre histoire et légende...

Il existe sur la commune de Plélauff et dans la mémoire des anciens et de ceux qui s'intéressent au patrimoine et à la tradition orale du pays, des éléments (ruines, statues, pierres gravées, récits et traditions autour des fontaines...) qui concernent Saint Melaine. En se rendant vers le village de Kernabat (le village de l'abbé), on peut encore voir sur le pignon d'une ancienne maison en pierre locale (granodiorite de Plélauff) une niche bordée par un texte et une statue considérée comme celle du saint en question.

Saint Melaine à Kernabat (?)

Une date gravée (1670) situe ce travail dans le temps et indique le nom de celui qui "FAIT FAIRE", gravé en bas-relief dans la pierre. La statue est très dégradée et était probablement polychrome à l'origine.

Statue dans un grès altéré (?)




Cette statue pourrait bien être réalisée dans un grès fin qui reste à identifier, et pour  confirmer sa nature et son origine, il faudrait pouvoir l'étudier de plus près. S'agit-il vraiment de Saint Melaine comme le certifie la tradition orale? Je constate qu'il est alors , s'il s'agit bien de ce personnage, représenté sans sa mitre d'évêque, ce qui est fort rare. Ce qui fait consensus à propos de Saint Melaine est qu'il était bien évêque de Rennes au VIe siècle et que sa présence est attestée au concile d'Orléans en 511. Il succède à Armandus comme évêque de Rennes en 491 ou 500. Pour le reste, sa date et son lieu de naissance étaient  l'objet de débats  sans fin. Rien qu'en Bretagne, Plélauff n'est pas la seule paroisse ancienne à revendiquer la naissance du saint sur son territoire (il ya Brain-sur-Vilaine (35)notamment et Plufur(22).

Oratoire Saint Melaine près du Crénard
La chapelle Saint Melaine (XVIIe) n'existe plus aujourd'hui et a été remplacée par un "oratoire" qui disparaît complètement sous un massif de lierre, à proximité de Kernabat, dans la vallée du Crénard. Un recteur de Plélauff (Marion) érige ce petit pavillon en forme de chapelle sur les ruines de l'ancienne (XIXe) et une fontaine existait un peu plus bas, dont l'eau "trouble" (selon la tradition) guérissait toutes les fièvres et voyait passer des foules considérables, au temps de la chapelle.
Voûte de l'oratoire en 2023







La toiture est en passe de s'effondrer et l'oratoire est désormais ruiné. Il contenait une statue en pierre de Saint Melaine, aujourd'hui disparue.

Fenêtre en plein cintre de l'oratoire


Ce lieu est à proximité du moulin de Rohan et se trouve sur un domaine privé. Il n'est donc plus visitable, les murs menaçant de s'effondrer à tout moment.

Saint Melaine dans l'église St Pierre

Dans l'église paroissiale on peut voir une statue polychrome de Saint Melaine et cette fois en tenue d'évêque mais sans sa main gauche qui tenait la crosse épiscopale, un des attributs caractéristiques des évêques. Cette statue est considérée comme du XVIIe siècle.

Voir pour informations complémentaires sur Saint Melaine qui pour les plélauffiens est né sur leur paroisse, et au château de Coatrivalan aujourd'hui disparu (ses pierres ont  servi à construire la chapelle N.D de la Croix), ce que dit  infobretagne, patrimoine de Plélauff ou "contes-mythes-légendes.com" ou encore les écrits de Mr Maheo en 1839 dans "Mémoires de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord en 1979.

Remerciements à Pierre Le Dour, guide de la sortie du 28 juin 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire