Historique architectural ou chronologie de la construction: chapelle de Rosquelfen.
Dans un article du vendredi 22 février 2013 sur la chronologie de la chapelle, je dessinais un aperçu de cette évolution telle que décrite alors (en 2012) par l'architecte du Patrimoine. Ce dernier (Léo Goas Straaiger de Pluvigner), après avoir étudié la charpente et les murs, fait paraître un document de synthèse intitulé LANISCAT 22570-Chapelle de ROSQUELFEN-(ISMH) Historique architectural- Révision du 22 juillet 2017. Ce document qu'il illustre de dessins très explicites en 3D, donne une nouvelle version qui peut être synthétisée rapidement par les dessins suivants:
Edifice primitif du XIVe siècle .PJ 2023 |
Edifice au début du XVIe siècle.PJ 2023 |
Le bras sud du transept est d'abord construit vers 1500, avec une arcade qui ouvre le mur sud. Une des anciennes fenêtres de cette façade est réutilisée dans le mur Est du transept et on peut encore la voir aujourd'hui dans la sacristie lorsque la trappe d'accès au "grenier" de cette sacrisitie est ouverte. La nouvelle entrée Sud est embellie et travaillée dans un granite clair à muscovite (granite de Pontivy possible), puis le porche est construit ensuite. Cette période va de 1500 à 1520 (début XVIe).
Eglise tréviale complète, couverture clocher 1989 |
La dernière vue montre le clocher de 1668 et la sacristie de 1828 en grand appareillage de schiste. Le dôme de zinc qui terminait le clocher a été emporté par la tempête de 1987 et a donc été remplacé par cette toiture originale en ardoises du Liscuis (Hervé Pochon), réalisée par "Charpente et menuiserie Samsonnaise de Saint Samson (56) avec mise en place par Trubuil de Plussulien et L'Hermite de Rosquelfen (couverture par Entreprise Tasset de Plouguernevel). Les informations détaillées de cette chronologie peuvent être lues dans le livre "Chapelle de Rosquelfen et son enclos. Laniscat, Bon Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor" (en vente auprès des membres de l'association ou en mairie de Laniscat pour 15€).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire