Libellés

mercredi 9 août 2023

 propos du château des Salles sur la commune de Sainte Brigitte , Morbihan

Le château des Salles de "Penret" sur la commune de Sainte Brigitte (56)

Ce château totalement ruiné aujourd'hui a été l'un des premiers châteaux des vicomtes de Rohan et un lieu fort du protestantisme de ce pays nommé le "pays noir" bien après les troubles des guerres de la Ligue.

Ruines côté nord vers 2000

C'est Alain premier de Rohan qui reconstruit ce château dans la première chatellenie de Gouarec, sur le lieu d'un édifice antérieur et dès 1125, un document d'archive mentionne un "accord aux hommes de l'abbaye de Redon demeurant à Penret (Perret aujourd'hui) l'exemption de l'obligation qu'ils devaient de garder le château avec les autres vassaux". Ce document permet de confirmer que le monastère de Saint Ducocan (voir le cartulaire de Redon du IXe siècle) était bien sur Perret.

Alain Iier agrandit le château en 1128. Il sera transformé au XIVe et début XVe. L'enceinte quadrangulaire flanquée de tours date de cette période. En 1184, l'acte de fondation de l'abbaye de Bon Repos aurait été signé par Alain III dans ce château de Penret.

Plan d'ensemble d'après Charles Floquet

Au début XVIe, une tour carrée est rajoutée ainsi qu'une chapelle fortifiée dont on voit les restes à l'angle nord-est (Hervé du Halgouët 1921).

C'est un mémoire du vicomte Jean II de Rohan, daté de 1479 qui explique les raisons du choix de placer des "macles" dans le blason familial en faisant clairement allusion aux andalousites, ces prismes clairs dans les schistes du bord de l'étang des Salles et interprétés à cette époque comme une marque "divine" (petites croix à extrémités noirâtres dans la section du prisme).(Voir article du 16 mai 2018 sur ce blog)

Cet endroit très isolé dans la forêt de Quénécan et au bord du grand étang des Salles va inciter le vicomte Jean II à transformer le château en prison. Il y enferme sa soeur Catherine de Rohan qui avait épousé René de Keradreux contre son gré (il le fait assassiner à Josselin en novembre 1479:C.Floquet). Il enferme également sa propre fille, Anne de Rohan qui voulait épouser le bâtard de la Maison de Gonzague, ce qui ne rentrait pas dans les plans du vicomte!

Restes de la tour nord-est en 2010
En 1511, un "aveu" signé par Jean II (le 28e jour de janvier) confirme et augmente la fondation de l'höpital de Landerneau et en 1542, Louis de Rohan-Guémené rédige son testament au château des Salles.
En 1629 réside encore au château le maître des Forges de Rohan, le protestant Geoffroy Fineman (ou Finemont) d'Angecourt (ou d'Anchecourt). Mais cette période correspond à la saisie des biens d'Henri de Rohan, protestant entré en rebellion contre le roi de France. Il n'obtient la grâce royale que le 27 juin 1629 date à laquelle il récupère son château (ses bien avaient été saisis au profit du prince de Condé).
Façade sur la cour d'honneur en 1970

En 1667, le château est habité par les Rohan-Rohan, la branche aînée de la famille. Puis en 1779, à quelques années de la Révolution, le château est déjà  partiellement en ruines (Ogée).
Le 25 août 1802, le château est vendu comme l'ensemble de Quénécan au comte de Janzé qui fait construire en 1816, les Forges des salles dont les vestiges sont aujourd'hui visitables dans le village des Forges, à cheval sur le Morbihan et les Côtes d'Armor.
NB: sources:Association des amis du protestantisme en Bretagne centrale.
Charles Floquet: "Les Salles de Perret"140p.1984
Hervé de Halgouët: "La Vicomté de Rohan et ses seigneurs" Campion, Paris 1921.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire