L'église Saint Nicodème de Perret au centre du bourg
Eglise de perret dans son aspect de 1889 |
L'église de Perret située au centre du bourg est un monument plutôt modeste avec une nef terminée à l'Est par un chevet à pans coupés et à l'Ouest par un clocher équipé de deux cloches. Les bras Sud et Nord du transept donnent à l'édifice son aspect de croix latine et un porche devant l'entrée latérale Sud de la nef termine la façade .
Cette église est d'abord tréviale jusqu'en 1802, Perret est en effet une trève de Silfiac. Avant la Révolution elle dépendait donc de l'Evêché de Vannes (comme Plélauff), mais le rattachement de la commune au département des Côtes-du-Nord la met après 1802 dans le Doyenné de Gouarec.
Chapelle des Fonts baptismaux de 1758 |
Le chevet à pans coupés et le porche d'entrée Sud ont été rajoutés dans la période 1840-1849. La date de 1840 figure sur une pierre du mur Sud de la nef et marque le début d'une période de travaux. La tour-clocher est datée de 1666 mais elle est totalement remaniée entre 1885 et 1889 par un entrepreneur de Saint Nicolas-du-Pélem (Henry Raoul) sur les plans de Mr Lemoussu de St Brieuc.
Un archéologue bien connu dans la région, Charles de Keranflec'h Kernezne indique que cette église serait construite sur l'emplacement du monastère de Saint Ducocan qui dépendait de l'abbaye Saint Sauveur de Redon au IXe siècle. Plusieurs arguments concordants sont avancés et donnent une crédibilité à cette hypothèse. Dans cette hypothèse, retenons que l'emplacement de ce monument est central par rapport au tracé de bornage réalisé par le roi Salomon en juillet 871 (Cartulaire de Redon), que le vicomte de Rohan qui possède dès le XIIe siècle un château près de l'étang des Salles, dispense de la corvée de garde du château les gens qui dépendent de Saint Sauveur de Redon à Penret, ce qui signifie qu'après la destruction du monastère par les Normands en 907, il demeurait encore une possession des moines à cet endroit (le futur Perret au XVIe).
Denier de billon attribué à Conan II: Bretagne |
Retenons à propos de l'enclos paroissial que les deux ifs encore dans l'enclos sont réputés avoir plus de six siècles, c'est-à-dire dater de l'édifice du XIVe siècle! La translation du cimetière de l'enclos vers l'emplacement actuel derrière le presbytère est décidé en 1927 et réalisé entre 1930 et 1952.(archives mairie de Perret).
Sources: Cartulaire de Redon, notice n°247, P354. Joseph-Marie Le Mené 1891 sur le patrimoine de Perret. "Comptes-rendus: Procès Verbaux et mémoires" internet archives. Recherches archéologiques dans l'enclos paroissial de Perret: C. de Keranflec'h Kernezne, Bulletin de l'Association Bretonne, Gallica (1891?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire