Libellés

mercredi 15 novembre 2023

Abbaye de Bon-Repos en Saint Gelven, Bon-Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

 propos des recherches récentes sur l'abbaye cistercienne de Bon Repos

Extrait du cadastre de 1835, abbaye de Bon Repos
Sur cet extrait du cadastre dit "Napoléonien", en fait de 1835, on peut voir la position des bâtiments de l'abbaye et en particulier des éléments qui concernent la "porterie", bâtiments devenus la "métairie de la Porte".

On peut remarquer que l'entrée visible actuellement au bout de l'allée boisée, entourée de murs (en bleu sur le plan) et qui est la porterie médiévale montée à l'envers (!) était en 1835 à quelques dizaines de mètres plus à l'ouest, délimitant l'entrée d'une première cour  où passait l'accès principal au monastère.

Il faut donc admettre que l'accès actuel avec son entrée monumentale inversée est un réaménagement du milieu du XIXe siècle, date où le propriétaire était le comte de Janzé, également propriétaire des Forges et de Quénécan depuis 1802, date de rachat du domaine du duc de Rohan.

Ensemble abbaye de Bon Repos à la Révolution.PJ
Les plans connus de l'abbaye permettent cette interprétation graphique qui montre bien que l'accès à la cour principale est une ouverture à deux colonnes surmontées d'un lion porteur d'armes (les armoiries de Rohan) et fermée par une grille en métal. La porterie médiévale se trouve bien dans une structure bâtie devant une première cour et à plusieurs dizaines de mètres de cette entrée. Il est aujourd'hui possible de voir un des lions, sculpté dans un granite clair, à l'abbaye de Langonnet. La concordance des plans et archives de cette abbaye cistercienne confirme la position du clocher sans aucun rapport avec un clocher-porche comme celui de Saint Mayeux.
NB: sources: Rapport d'archéologie-topographie. Abbaye de Bon Repos, Bon-Repos-sur-Blavet (22107)
Implantation, sectorisation monastique et aménagements du paysage. Pour le compte du Département des Côtes d'Armor (22). Jean-Baptiste Vincent, Pierre Rohée et Leïla Tickner 2019.

"Les granges de l'abbaye de Bon-Repos sur la commune de Bon-Repos-sur-Blavet du XIIe au XVIIIe siècle." Fadila Hamelin (publication en cours).






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire