Libellés

mardi 23 janvier 2024

Patrimoine de Lescouët-Gouarec en Côtes d'Armor

De Bon-Repos à Lescouët-Gouarec, une statue chargée d'histoire...

C'est en effet dans l'église Saint Gwénaël de Lescouët-Gouarec (1682-1848) que l'on trouve encore aujourd'hui une statue polychrome dont l'inscription sur son socle indique son origine: Notre Dame de Bon-Repos. Il s'agit d'une statue qui ornait l'abbatiale  de Bon-Repos avant la Révolution. La raison de ce transfert après la période troublée de la Révolution est encore inconnue aujourd'hui.

N.D. de Bon-Repos
Cette statue  qui ramène à l'abbaye de Bon-Repos permet aussi de s'intéresser à l'église du centre bourg de Lescouët qui l'abrite aujourd'hui avec une autre statue, celle de Saint Roc'h, héritée cette fois de la chapelle Saint Roc'h disparue vers le milieu du XXe siècle et qui se trouvait sur le tracé de la route Gouarec-Pontivy, au lieu-dit Saint Roc'h, un endroit  nommé Saint Serge Martyr au IXe siècle (Cartulaire de Redon).

L'église en croix latine est donc relativement récente dans sa forme actuelle. Les références à une église sur Lescouët-Gouarec remontent à 1387 (toujours sous le vocable de Saint Gwénael ou Guénaël)sans que nous sachions si le bâtiment du XIVe siècle était érigé au même endroit. Un aveu de 1566 indique que le Seigneur du Crénard avait "prééminences, privilèges, tombes, enfeux"...dans cette église. Après le Concordat de 1801, la paroisse qui dépendait du Diocèse de Vannes passe dans celui de Saint Brieuc. 

Pignon Ouest au clocher (XVIIe)


Du bâtiment actuel, seul le pignon Ouest est du XVIIe siècle. Il diffère du reste de l'édifice par sa maçonnerie en grand appareillage de granite avec clocher ajouré et porche d'entrée à encadrement de contreforts, une qualité de maçonnerie que l'on ne retrouve pas dans le reste de l'édifice. Ce clocher est daté de 1682 et remplace donc un édifice beaucoup plus ancien.

Au moment de sa construction le Seigneur du Crénard est le baron Yves de Gouezbriand (ou Goësbriand). Dans la succession de la seigneurie du Crénard, on peut trouver Morice de Quénécan en 1427, Jehan de Keranechan (Quénécan) en 1448, Lancelot de Quénécan en 1460 (armoiries dans la chapelle de Gwirmane), Louis de Caranecan (Quénécan) en 1532...Lescouët-Gouarec, ancienne trève de Plélauff se situe dans le terroir Pourlet jusque Saint Roc'h où elle passe à l'Est en koste 'r c'hoed.

NB: sources "Bon-Repos, Un site de confluence au coeur de la Bretagne" par Marc Jeanlin, Cahier du Poher hors-série n°4-2015 CGHP. Patrimoine de Lescouët-Gouarec,texte et dates J.M. Le Mené 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire