Libellés

vendredi 12 janvier 2024

Patrimoine de Perret en Bon-Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

Les blasons de la chapelle de Gwirmane en Perret

Dans la très belle chapelle de Gwirmané qui est implantée sur une hauteur dominant le pays à l'Ouest du bourg de Perret (vestiges du XIVe, XVI-XVIIe, Pignon Ouest: XVIIIe), le visiteur aperçoit sur le bloc de granite porteur de la statue de Saint Maudez, dans le transept Sud, un blason divisé verticalement en son centre, ce qui se nomme "parti" en héraldique et qui correspond à l'accolement de deux blasons différents, une alliance symbolique notée et dessinée par Frotier de la Messelière en 1930.

Dessin Frotier de la Messelière
Ce dessin représente donc la statue de Saint Maudez (écriture: Maude) en évêque. Il s'agit d'un saint breton dit "mythique" car non reconnu par l'Eglise Catholique. C'est un personnage ayant vécu au V ou VIe siècle, d'origine Irlandaise qui serait issu de l'émigration bretonne en Armorique durant cette période (estuaire du Jaudy et Trieux: Lanmodez en Côtes d'Armor).
Ce saint thaumaturge (qui fait des miracles) était réputé pour guérir des aveugles, des sourds et des paralytiques; également évoqué contre les infestations de vers (wikipedia). Pas moins de soixante chapelles sont dédiées à ce saint, ce qui illustre sa popularité en Bretagne.
Maudet en gallo, Maodez en breton, Mawes en cornique, Maudez en français.
Le dessin montre sur le support de la statue un "dragon" ou "lion" porteur d'armes devant lequel on observe Parti avec hallebarde et parti à l'aigle "à la cotice brochant sur le tout" (barre diagonale).
Dessin de Frotier de la Messelière en 1930


Dans le deuxième dessin nommé Perret, Frotier de la Messelière nous indique qu'il s'agit des blasons respectifs de Lancelot de Quénécan et de Marie du Guesclin, mariés vers 1460.
On voit en effet dans les nobiliaires bretons un de Quénécan, Seigneur de Crénard ou Crénars dont les armoiries sont: "D'or à deux hallebardes adossées de gueules" (également armoiries de Jeanne de Quénécan) 

Lancelot de Quénécan, Seigneur de Crénard, PJ2024
Les descriptions héraldiques donnent les illustrations ci-dessous qui permettent de comprendre comment les deux blasons sont associés dans la sculpture qui n'a plus sa polychromie d'origine, élément non négligeable pour identifier les familles concernées.

Famille du Guesclin, dessin P.J 2024


Pour Marie du Guesclin les armoiries sont: "d'argent à l'aigle bicéphale éployée de sable becquée et membrée de gueules, à la cotice de même brochant sur le tout", ce qui pour les non initiés veut dire un blason couleur argent avec un aigle bicéphale noir aux becs et pattes de couleur rouge et une "bande" diagonale appelée "cotice" également rouge, traversant le tout.
Ces deux personnages sont les bienfaiteurs de cette chapelle au XVe siècle. On trouve également dans le testament du 9 avril 1428, un don de 20 sols à la chapelle par Marguerite de Bretagne, comtesse de Porhoët, ce qui confirme l'existence de la chapelle avant cette date.(infobretagne).
Blason du Pontavice

Un autre blason est visible dans la chapelle, au centre de la poutre de gloire, mais sans les couleurs qui sont "d'argent au pont à trois arches de gueules maçonné de sable" qui est de Pontavice, famille propriétaire de Quénécan, fournisseur du bois pour la restauration du monument.

NB: Grand merci à Jérôme Caouën pour les dessins de Frotier de la Messelière ainsi qu'à Pierre Le Dour pour son aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire