Une ancienne "Grange" cistercienne en forêt de Quénécan: la "Vieille Verrerie".
|
La Verrerie et Vieille Verrerie. Cadastre 1836 |
Sur cet extrait du cadastre de 1836, on distingue les parcelles et bâtiments situés en rive droite du Blavet à proximité de l'abbaye de Bon-Repos. Cet ensemble faisait autrefois partie du temporel des cisterciens et constituait l'une des "granges" les plus proches de l'abbaye, celle-ci étant destinée à la production de verre. Aujourd'hui, il ne reste de visible que la maison dite de "La Verrerie", propriété privée en enclave dans la forêt de Quénécan (bois du Fao).
De la Vieille Verrerie, il ne reste que des bases de murs et amas d'éboulis en terrasses successives, la pente du sol étant assez prononcée, dans lesquels une équipe d'archéologues et étudiants ont travaillé ces derniers jours sous la responsabilité de Chloé Bekas (mastère 2 en archéologie sur les verreries bretonnes (Université de Rennes II).
|
Site de la Vieille Verrerie le 10/04/2024.Photo PJ |
Le choix de cet endroit par les cisterciens n'est pas anodin puisque le substrat géologique est exclusivement composé de grès armoricain, un matériau naturel encore exploité aujourd'hui dans la carrière de Bellevue et qui présente une teneur en silice supérieure à 95%. Il entre dans la fabrication du verre comme principal élément avec des fondants permettant notamment d'abaisser la température de fusion (température de fusion dioxyde de silicium: 1710°). La pente naturelle permet également de ventiler le four par dessous, le rendant plus efficace. Reste aux archéologues à trouver l'emplacement de ce four et avec de la chance, des résidus de fusion qui permettraient de reconstituer le processus de fabrication du verre;
un sujet intéressant, à moins d'un kilomètre de l'abbaye de Bon-Repos et qui sera suivi avec attention par tous les passionnés d'histoire.
NB: Cadastre de 1836: photo Fadila Hamelin "
Les granges de l'abbaye de Bon-Repos sur la commune de Bon-Repos-sur-Blavet du XII e au XVIIIe siècle". Prospection-inventaire thématique 2024.
Très intéressant. Existe-t-il un lien avec la maison d'hôtes La Verrerie de Guerlédan à Caurel ?
RépondreSupprimerBonjour. Â priori aucun. La Verrerie de Guerlédan est un atelier contemporain qui s'est installé dans une ancienne boulangerie-épicerie du village de Caurel. L'article parle d'une Grange cistercienne dont l'origine est du début de l'abbaye (XIIe siècle).
RépondreSupprimerIl aurait été intéressant de mentionner la visite que fit le Père Julien Maunoir sur le site de La Verrerie en 1646 relatée dans son Journal pour l'année 1646 in Miracles et sabbats P.101. N'ayant pas pu être hébergé à La Verrerie, il trouva refuge à l'abbaye voisine!
RépondreSupprimerEt bien voilà qui est fait! Je ne connaissais pas ce détail historique daté de 1646. Merci de lire le blog et pour la précision.
RépondreSupprimer